En 2021, selon Eurostat, la France était le pays européen dénombrant le plus d’accidents du travail. Un triste record dont les jeunes et les seniors sont les premières victimes, parfois mortelles. Bilan d’une situation qui relève d’un enjeu capital de santé au travail.

Le contexte de transition climatique, énergétique et sociale bouleverse les besoins des décideurs à la recherche de compétences aussi bien stratégiques, techniques qu’humaine. Lancer une offre axée sur la "durabilité" en Executive Education prend tout sens. Adeline Agut, consultante en développement durable et intervenante au sein de l’École Polytechnique Executive Education évoque l’urgence pour les entreprises de réinventer leur modèle organisationnel et le rôle de la formation dans ces changements.

Les discours louant l’influence bénéfique de l’IA dans l’augmentation de la productivité et de la performance des entreprises se multiplient au rythme des progrès fulgurants de cette nouvelle technologie. Pourtant, les risques qu’elle fait peser sur les questions de santé et de sécurité au travail restent très peu évoqués.

Danièle Linhart, sociologue et directrice de recherche émérite au CNRS, analyse depuis de nombreuses années l’évolution du travail et de l’emploi. Alors que l’hybridation des organisations fait légion, cette spécialiste nous partage son regard sur la façon dont le corps s’adapte aux conditions de travail modernes.

Talents ! aura lieu le 3 juillet 2024 aux Jardins Saint-Dominique (Paris 7e). C'est le nouvel événement porté par Décideurs RH, qui réunit et célèbre les directions du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben, et jette la lumière sur les innovations RH qui les concernent. Au programme : conférences, déjeuner d'affaires, remise de prix et networking. 

Une enquête croisée du groupe de conseil Diot-Siaci et de l’Ifop, publiée le 8 avril dernier, présente un résultat a priori réjouissant : après trois années de hausse consécutive, le taux d’absentéisme global au sein des entreprises françaises a enfin diminué en 2023. Un constat toutefois nuancé par l’explosion des arrêts de longue durée et par la dégradation des indicateurs de santé au travail.

Inaugurée en 2011 par la loi Copé-Zimmermann, la législation en faveur de l’égalité économique et professionnelle entre hommes et femmes s’est renforcée le 24 décembre 2021 par la promulgation de la loi Rixain, qui impose des quotas dans les postes de direction des grandes entreprises de plus de 1 000 salariés. Trois ans plus tard, où en sont nos entreprises du CAC 40 ?

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}