S’il y a bien un domaine au sein duquel l’IA est utilisée depuis de nombreuses années, c’est celui de la formation professionnelle. L’essor de l’IA générative suscite désormais de nouvelles questions : quelles perspectives de développement rend-elle possibles ? Comment la mettre en pratique dans l’entreprise ?

Quelle est l’ampleur de la révolution technologique causée par l’intelligence artificielle ? Quels impacts au sein des entreprises et en matière de productivité ? Comment s’adapter ? Quelles sont les nouvelles missions du leader en cette période de grande mutation ? À une heure où le développement de l’intelligence artificielle poursuit sa course effrénée, cet article entend éclairer sur les nouveaux enjeux du leader.

L’intelligence artificielle générative, comme le fameux ChatGPT, a depuis quelques mois un impact médiatique fascinant et provoquent un certain émoi, tant à titre personnel que collectif, en nous faisant prendre conscience de la puissance de cette technologie et des capacités des modèles et algorithmes !

La gestion des “transitions de vie” est devenue un enjeu crucial, tant en termes de performance que de responsabilité sociale. People 360 accompagne les entreprises en formant managers et équipes pour davantage réussir à prendre en compte ces événements de vie durant lesquels les salariés s'absentent. 

À l’occasion de la neuvième édition des Victoires du capital humain, Laurent Reich, HR Data & Analytics group chez L’Oréal, explique les atouts de la data pour augmenter la fonction RH et servir au mieux les problématiques business de l'entreprise. Par exemple, sur la gestion de la performance, plus de 250 000 objectifs ont été collectés, ce qui a permis d'auditer leur adéquation (ou pas) avec les objectifs stratégiques de l'entreprise, pour mieux réorienter les efforts des équipes. 

À l’occasion de la neuvième édition des Victoires du Capital humain, Alexandra Malak, DRH, Innovation & Transformation Digitale RH global du groupe Renault, détaille la mise en place d’une culture Data au sein du groupe Renault, en commençant par s'assurer de la justesse de la donnée elle-même et à travailler les usages de la donnée. 

L’arrivée du Big Data permettant le stockage d’un important volume de données offre la possibilité aux entreprises de se doter d’un Data Lake, une vaste base de données non structurées venant compléter l’existant. À la fois fascinant…et un peu inquiétant. Mais peut-être bien une belle opportunité de gagner en impact pour la fonction RH.

La fonction RH est loin d’être parvenue à maturité s’agissant de data. Quand certains la perçoivent comme complexe, voire inaccessible, d’autres s’efforcent d’en faire un réel atout pour gagner en efficacité. Convaincus qu’il s’agit avant tout une question de perception et de changement de culture.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}