Training Orchestra est le logiciel de gestion de la formation leader à l’échelle mondiale, destiné aux organismes de formation et aux entreprises de plus de 1 000 salariés. Parmi ses nombreux clients : Engie, Dell, Havas, Carrefour, KPMG, l’Office français de la biodiversité… Son directeur commercial France, Antoine Lorne, explique l’importance de cet outil dans un écosystème complexe.

La sécurité et l’intégrité du corps sont des besoins fondamentaux. Nous consacrons un dossier complet à cet enjeu primordial, qui explore les angles morts subsistant en la matière, pour mieux s’en prémunir et appréhender au plus près la réalité vécue par les personnes.

S’il est bien une notion qui sollicite des imaginaires multiples, c’est celle de l’innovation. Loin des rêves de progrès technologiques et de voitures volantes, il s’agit plutôt de regarder le réel en face : faire évoluer les usages humains constitue la marche la plus difficile à franchir pour être véritablement innovant, pertinent et embarquer les individus. 

Pour accompagner les professionnels dans leur montée en compétences, Cours Florent Executive s’appuie sur le savoir-faire pédagogique de ses formateurs, issus du monde du théâtre. Barbara Monnier, directrice du développement et Olga Bargan, formatrice, soulignent l’importance des soft skills et les bienfaits de l’usage du théâtre pour les formations professionnelles.

Cofondatrice de l’agence de solutions ludiques Bejoue, qui crée des formations par le jeu, Isa Terrier a lancé Les Mille Pas, un jeu de sensibilisation à l’égalité professionnelle femmes-hommes. Elle nous explique comment le jeu amène à changer les pratiques et attitudes au sein des organisations de travail. Des évolutions bénéfiques à la société dans son ensemble, mais aussi pour la stratégie des entreprises.

Damien Delmotte est directeur général du groupe BTL, qui se démarque par son approche fine et ancrée dans la réalité sectorielle de ses clients, et dans les aspects interculturels qui façonnent une langue et aident à son appropriation. Un travail pédagogique haut de gamme, qu’il nous détaille dans cet entretien.

Carly Abramowitz, directrice de CA Consulting, a signé en février 2024 Dancing with Chaos, dans lequel elle explique les trois étapes pour se libérer de la complexité, atteindre ses objectifs plus rapidement et vivre une meilleure vie. Extrait sélectionné du chapitre consacré à l’adaptabilité.

Les soft skills ont le vent en poupe : ils sont devenus un atout indéniable de bien-être au travail mais aussi d’employabilité. Dès lors, comment proposer aux équipes le cadre le plus propice à l’acquisition de ces compétences comportementales ? Entretien avec Cathia Birac, dirigeante d’Axel Performance et autrice de la version française de Conversations cruciales – Savoir et oser dire les choses (Axel Performance, 2022).

Engagé en faveur d’une alimentation plus saine et plus durable pour tous, Bel est un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire. Albano Pereira, directeur santé et sécurité du groupe, revient sur les défis rencontrés, et les engagements pris au plus haut niveau de la direction pour assurer le bien-être des équipes.

Cécile Dejoux enseigne au Conservatoire national des arts et métiers et est professeure affiliée à l’ESCP Business School. Reconnue pour ses MOOCs et ses ouvrages sur l’intelligence artificielle, elle suit de près les évolutions qui permettent une expérience apprenant de qualité. Elle est également directrice scientifique à l’Anvie. Cette spécialiste du sujet nous partage son regard sur les transformations qui ont trait à la formation professionnelle.

Le contexte de transition climatique, énergétique et sociale bouleverse les besoins des décideurs à la recherche de compétences aussi bien stratégiques, techniques qu’humaine. Lancer une offre axée sur la "durabilité" en Executive Education prend tout sens. Adeline Agut, consultante en développement durable et intervenante au sein de l’École Polytechnique Executive Education, évoque l’urgence pour les entreprises de réinventer leur modèle organisationnel et le rôle de la formation dans ces changements.

Médecin du travail chez Enedis depuis plus de trente ans, Guy Pons dresse un état des lieux de la médecine du travail en France. Il nous présente les mesures de prévention que l’acteur de la distribution de l’électricité met en place pour assurer la santé et le bien-être de ses salariés.

Stéphane Théocharis est directeur adjoint de la Sales Academy d’Allianz France, le centre de formation de tous les commerciaux d’Allianz France aussi bien salariés que réseaux intermediés. Depuis 2015, il est témoin des innovations learning et travaille sur une expérience apprenant toujours plus complète. Il nous partage son point de vue sur les dispositifs qui font d’Allianz une entreprise apprenante.

La responsabilité d’un service public majeur requiert des choix structurants, aussi bien en matière de sécurité et d’innovation que de méthodes de travail. La DSI France Travail a ainsi repensé tous ses processus métiers afin de parvenir à une organisation agile, adaptable à tout changement et en cas d’urgence. Une politique de formation holistique, qui lui a valu de remporter trois trophées lors de l’événement U-Spring d’avril dernier.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}