La plateforme française Welcome to the Jungle s'apprête à fêter ses 10 ans. Disruptive dans le secteur du recrutement et de la marque employeur, sa croissance lui a permis de lever 50 millions d’euros de fonds en 2023. Jeremy Clédat, CEO et fondateur de WTTJ, avait alors annoncé l’ambition de la French Tech : conquérir l’international. Pour mener à bien ce projet, Antoine-Benjamin Lequertier, son CMO depuis 2021, a été promu co-CEO. Il nous explique en détail les projets de la plateforme.

Décideurs. Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre WTTJ en 2021 ?

Antoine-Benjamin Lequertier. Après plusieurs années passées dans de grands groupes de la tech : Facebook, Google, iAd chez Apple où je dirigeais le marketing européen de la régie publicitaire, j’ai souhaité me diriger vers un projet dans lequel mes convictions personnelles et professionnelles s’accorderaient. Pour moi comme pour beaucoup d’autres, la période du Covid a été un révélateur et m’a poussé à me questionner davantage sur le sens du travail. La mission de WTTJ faisait écho à mes idéaux, et la structure désirait développer son pôle marketing. À mon arrivée, nous étions dix ; à présent nous sommes 30 sur ce pôle. Tout en développant ma carrière, le poste me permettait d’avoir un impact sur ma carrière et sur le monde en même temps.

"Grâce à la levée de fonds de l’année dernière, nous avons pu acquérir notre concurrent britannique OTTA"

Votre nomination intervient dans un contexte d’expansion de WTTJ à l’international. Pouvez-vous en dire plus concernant ces ambitions à l’étranger ?

WTTJ connaît un moment charnière dans l’accélération de son activité. C’est vrai pour les produits et en matière d’innovation, mais aussi pour ce qui est de l’expansion internationale. Grâce à la levée de fonds de l’année dernière, nous avons pu acquérir notre concurrent britannique OTTA. Cela nous permet d’avoir un pied au Royaume-Uni, mais aussi de continuer le développement de notre activité aux États-Unis, puisque le produit y opère dès à présent. Jeremy Clédat va s’y installer et ouvrir un bureau en janvier. Dans la croissance d’une structure, ce passage outre-Atlantique représente une étape clé. Ma nomination répond à ce besoin de développement international : il sera piloté en grande partie par Jeremy Clédat, tandis que je pourrai me focaliser sur la stabilité de nos performances et du siège à Paris.

Quelle est votre feuille de route pour votre première année en tant que co-CEO ?

Nous fêterons en 2025 nos 10 ans. Le but est d’affirmer notre position de leader dans le domaine du recrutement et de la marque employeur. Nous comptons actuellement 5 000 clients et poursuivons l’innovation de nos produits en marque employeur ou sourcing. Autre défi à relever également : apprendre à naviguer au sein d’un environnement tech en évolution permanente.

Comment vous emparez-vous de l’IA générative actuellement ?

Une équipe entière se consacre à cette question. Elle s’intéresse aux applications de l’IA aussi bien en interne – comment en user et alléger le poids de tâches fastidieuses pour nos collaborateurs – qu’en externe, en enrichissant nos produits avec l’IA. Le but est de permettre aux fonctions RH de se concentrer davantage sur l’aspect stratégique et humain de leurs missions, que ce soit en générant du contenu écrit avec des outils d’IA génératives ou en leur demandant de fournir des feedbacks. Nous testons tout ce que les avancées du secteur ont à nous offrir.

WTTJ est reconnu pour ses innovations en matière d’expérience collaborateur, d’engagement pour la diversité, l’inclusion et la semaine de quatre jours. Y a-t-il d’autres projets à venir en ce sens ?

La semaine de quatre jours reste un axe très important de notre expérience collaborateur en interne. Ce dispositif connaît un succès important et montre son efficacité pour permettre un épanouissement vie personnelle/vie professionnelle. Notre credo reste le même : des personnes épanouies dans leur vie le seront également au travail. Par ailleurs, ce système de gouvernance, avec ma nomination comme co-CEO, illustre aussi notre volonté de renouveler la façon dont une entreprise est dirigée. Notre approche reste résolument axée sur le partage, la diversité et les méthodes de travail hybrides.

Que souhaiteriez-vous que l’avenir vous réserve ?

J’ai déjà énormément de chance : les produits de WTTJ ont beaucoup de potentiel et l’équipe est incroyable. Souhaitez-nous de connaître la même croissance à l’international que celle que nous avons réussie en France !

Propos recueillis par Elsa Guérin

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}