S’il est bien une notion qui sollicite des imaginaires multiples, c’est celle de l’innovation. Loin des rêves de progrès technologiques et de voitures volantes, il s’agit plutôt de regarder le réel en face : faire évoluer les usages humains constitue la marche la plus difficile à franchir pour être véritablement innovant, pertinent et embarquer les individus.
Dossier - Expérience apprenant : les innovations learning 2024
Que cela passe par une approche high tech ou low tech, le tout est qu’elle soit pensée en vue d’un usage réel et en fonction des besoins concrets des personnes.
Un autre besoin, pour les entreprises, est d’adapter la forme et le fond des formations aux enjeux stratégiques qu’elles recouvrent. Avant même de former les équipes, il faut les comprendre, les entendre, afin de les embarquer vers cette montée en compétences profitable à tous. Cette stratégie d’attractivité est à concevoir, tout autant que la formation et ses objectifs.
Quoi qu’il en soit, le fait même de se former est une innovation en soi. C’est l’opportunité de chausser de nouvelles lunettes, de se découvrir des talents ignorés, et d’appartenir à un collectif enthousiaste, curieux et capable de toujours évoluer. C’est ce qui nous rend, en un mot, humains.
Retrouvez également sur notre site l’émission spéciale HR Makers associée à ce dossier.
- Rendre chacun acteur de sa carrière : le mentorat 3.0
- Former les équipes grâce au théâtre
- Philippe Paumard, DSI France Travail. “Notre manière de gérer la formation fait de nous une entreprise apprenante”
- Stéphane Théocharis, Allianz France. “L’IA offre à la formation un autre regard”
- Cécile Dejoux, Cnam. “Plutôt que d’avoir peur de l’IA, il faut réfléchir à ce qu’il est possible de lui déléguer ou non”
- Frédéric Henrion, Safran. “Les temps de formation doivent s’apparenter à un épanouissement professionnel réel et choisi”