Les soft skills sont bien plus qu'un buzzword RH : ils se révèlent comme un puissant outil de la performance. Bien au-delà de la tendance, ils augmentent considérablement l'efficacité organisationnelle en entreprise selon une étude de Korn Ferry. Zoom sur six compétences transversales qui font décoller les performances de vos équipes, par Audrey Paco, content manager chez Skillsday.

La résilience : pilier de la performance en entreprise

La résilience en entreprise ne se résume pas à survivre aux coups durs. C'est l'art de se transformer face à l'adversité. Un collaborateur résilient absorbe la pression, apprend de chaque situation et rebondit avec plus de force.

Une équipe résiliente est orientée vers les solutions. Elle sait :

  • Maintenir un cap dans un environnement incertain ;

  • Innover et se réinventer, même dans les périodes de turbulences ;

  • Transformer un défi en un tremplin pour la croissance ;

  • S'adapter face aux mutations d'un marché ;

  • Analyser un potentiel échec pour en tirer des conclusions constructives.

Pour développer une culture résiliente, la première étape est d'accorder le droit à l'erreur. Ensuite, le travail sur le stress, les biais cognitifs et l'optimisme sont trois axes à travailler. Les feedbacks et la communication sont également clés pour accompagner un membre de l’équipe.

Le feedback, un outil de développement pour les collaborateurs

Le feedback est un cadeau. Qu'il soit positif ou d'amélioration, le feedback est une pratique constructive. Il permet soit de pérenniser les bonnes pratiques ou les bons comportements, soit de corriger ou d'améliorer des actions pour de meilleurs résultats. Bilatéral, cet échange s'inscrit dans une culture d'amélioration continue.

Ce soft skill influe sur les performances car :

  • Le feedback positif encourage et renforce les comportements et les compétences qui contribuent à la réussite de l'individu et de l'entreprise.

  • Le feedback d'amélioration ouvre un dialogue vers des solutions et de meilleures pratiques.

Pour le développer, familiarisez vos équipes aux cinq étapes d'un feedback réussi et intégrez-le aux routines managériales.

La gestion du stress, enjeu de performances et de bien-être

Pression des chiffres, échéances serrées, sur-sollicitation… Le stress au travail peut être perçu comme un mal inévitable. Pourtant, le stress est une réaction physiologique préhistorique qui s'enclenchait face à un danger imminent pour sauver nos vies. Aujourd'hui, nous sommes loin de cette question de survie.

Apprendre à appréhender et apprivoiser son stress, c'est possible et bénéfique, aussi bien pour l'entreprise que pour les équipes.

  • La gestion du stress impacte directement le mieux-être des équipes, leur charge mentale, leur concentration et leur motivation.

  • Pour l'entreprise, un collaborateur qui maîtrise son stress est un collaborateur qui sait canaliser son énergie vers une productivité et une créativité accrues. C'est aussi une diminution de l'absentéisme et du turnover.

Les entreprises peuvent accompagner leurs équipes sur plusieurs axes : gestion du temps, communication, valorisation des temps de pause, équilibre vie privée-vie professionnelle…

Apprendre à apprendre pour rester dans la course

85% des emplois de 2030 n'existent pas encore ! Avec l'IA, une révolution digitale est en marche. Pour rester dans la course, l'apprentissage doit être continu durant une carrière. Il permet non seulement de s'adapter rapidement aux nouvelles technologies et méthodologies, mais aussi de renforcer l'autonomie et la polyvalence des équipes.

Ce soft skill influe sur les performances car il permet de :

  • Rester dans la course sur son marché, voire prendre de l'avance ;

  • Appliquer les meilleures pratiques à un instant T ;

  • Évoluer avec les innovations et en être moteur.

En entreprise, la culture de l'apprentissage se développe via des formations internes ou externes, l'investissement dans des ressources d'apprentissage, la mise en place de groupes de travail collaboratifs, la promotion de projets transversaux…

La gestion des conflits : catalyseur de cohésion et de performance

La résolution de conflit est un processus par lequel deux ou plusieurs parties mettent fin à un désaccord de manière constructive. Elle est fondamentale pour le maintien d'une dynamique positive et de la motivation au sein des entreprises. Cette compétence ne se limite pas à éteindre des feux. Elle transforme les divergences en tremplins pour l'innovation, la collaboration et, ultimement, une meilleure performance organisationnelle.

Une résolution efficace de conflits :

  • Renforce les relations de l'équipe grâce à une meilleure communication et compréhension mutuelle ;

  • Cultive un environnement de travail positif ;

  • Encourage l'expression de points de vue variés ;

  • Fait gagner du temps et de l'énergie.

La résolution de conflits passe par trois compétences clés : l'empathie, l'assertivité et l'écoute active.

La prise de décision : une compétence stratégique

Savoir prendre une décision affirmée, pertinente, rapide et alignée avec les objectifs peut être un vrai casse-tête en entreprise. Cette prise de décision implique toujours une part de risque. Mais, une bonne décision impacte positivement l'efficacité opérationnelle et l'agilité d'une entreprise.

La prise de décision permet :

  • Une réactivité sans faille pour réagir rapidement aux opportunités et aux défis du marché ;

  • L'optimisation des ressources, qu'elles soient humaines, financières ou technologiques, augmentant ainsi leur rendement et leur efficacité ;

  • La cohérence stratégique. Une prise de décision alignée sur les objectifs stratégiques de l'entreprise assure une cohérence dans les actions et les initiatives, renforçant la vision à long terme de l'organisation.

Pour encourager ses équipes à prendre des décisions, l'entreprise peut développer le leadership tournant, sensibiliser aux différents biais cognitifs impliqués dans les processus de prises de décisions ou former sur le processus décisionnel.

Au-delà, de l'expertise, les softs skills garantissent d'atteindre l'excellence opérationnelle, de progresser et d'évoluer tout au long d'une carrière professionnelle.

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez SHOT par Skillsday, les webinaires pour les décideurs dédiés à la formation Soft Skills.

Audrey Paco, content manager, Skillsday

 

Du 11 au 14 mars, assistez à la skillsweek de Skillsday. Inscriptions ici.
Skillsweek skillsday
 

 

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}