Assemblée nationale, Sénat, corridors ministériels, syndicats, milieux intellectuels… Ce mois-ci, Décideurs vous emmène dans les coulisses de la réforme des retraites et vous révèle des informations méconnues.

Indispensable pour certains, inconcevable pour d’autres. En ce début d’année 2023, la réforme des retraites ne cesse de faire parler d’elle. Mais comment s’élabore-t-elle concrètement ? Qui décide ? Qui a le dernier mot ? Pour répondre à toutes ces questions, ce dossier spécial de Décideurs Magazine vous propose une plongée dans les coulisses du pouvoir.

Contrairement à certaines idées reçues, l’Assemblée nationale est toujours un centre névralgique. Députés de l’opposition et de la majorité phosphorent, analysent les remontées du terrain, consultent des économistes, des syndicalistes et des spécialistes de tout bord pour identifier des failles, améliorer le projet ou influencer en plus haut lieu. Si les réunions de groupe traditionnelles ont toujours le vent en poupe, les boucles WhatsApp ou Telegram deviennent plus que jamais incontournables.

Certaines informations croustillantes présentes dans ces pages vont à l’encontre de plusieurs idées reçues. Même si l’hémicycle se transforme en foire d’empoigne où la forme l’emporte trop souvent sur le fond, députés Renaissance et LFI travaillent en bonne intelligence au sein de la stratégique commission des Affaires sociales. Et si Emmanuel Macron s’est déplacé à Rungis pour parler à "la France qui se lève tôt", c’est en grande partie lié à des alertes lancées par ses députés…

Notre tour des "lieux qui comptent" ne peut pas exclure Matignon et le ministère du Travail où conseillers techniques et syndicalistes se livrent à une négociation à fleuret moucheté. Qui l’emporte ? Quelles sont les techniques des uns et des autres ? Enfin, un cénacle habituellement influent semble perdre de son poids. Lequel ? Réponse dans le dernier article de ce dossier…

Ce que prévoit le gouvernement

La majorité à la manoeuvre 

LFI, la lutte des clashs

Un Sénat incontournable

Négociateurs syndicaux, les délaissés

Où sont passés les intellectuels ?

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}