S’il y a une chose à retenir de Cécile Lambert, c’est son assurance. Parler fort sans élever la voix, un art que la rapporteure générale de l’article 51 – programme dédié aux innovations disruptives en santé – manie avec brio. Non pour attirer les regards sur elle, mais pour faire entendre la voix du système de santé. Rencontre avec la personnalité de l’année en santé élue par Décideurs.

Rendre ludique la vapote, c’est la nouvelle fausse bonne idée pour se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. Entre incitation à la surconsommation de nicotine, compositions non approuvées et impact écologique désastreux, les fabricants n’hésitent pas à repousser les limites.

On n’a pas considéré avec beaucoup d’attention jusqu’à présent ce qu’implique l’idée de risque de développement. Il reste à souhaiter que, pour appliquer les textes destinés à prendre en compte les nouveaux produits de l’information et l’intelligence artificielle, le juge de la responsabilité se livre à une casuistique équilibrée sur les risques et la valeur d’une innovation déjà fragilisée en Europe.

Esprit d’équipe, respect d’autrui et prises de responsabilité, voici trois des valeurs qui guident les pas de Jean-Luc Vanhée, auditeur spécialisé dans les dispositifs médicaux au sein de l’organisme de certification SGS ICS.

Afin de se concentrer sur les médicaments et vaccins innovants, Sanofi a annoncé en octobre être entré en négociations exclusives pour céder Opella, sa filiale qui produit notamment le Doliprane. Une cession qui a réveillé les inquiétudes sur la souveraineté française en matière de santé.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}