Le milliardaire tchèque a dépassé le seuil des 25 % du capital du distributeur. En parallèle, il pousse ses pions sur Atos et Editis.
Daniel Kretinsky devient le premier actionnaire de Fnac Darty
Daniel Kretinsky ne s’arrête pas aux médias. Le milliardaire tchèque, à la tête des magazines Elle, Marianne ou encore détenteur d’une participation dans Le Monde, monte au capital de Fnac Darty. L’homme d’affaires a dépassé le seuil de 25 % du capital du distributeur, devenant ainsi son premier actionnaire.
Selon ses déclarations à l’Autorité des marchés financiers (AMF), Daniel Kretinsky pourrait envisager d’accroître sa participation, toujours via sa société de droit luxembourgeois Vesta Equity Investment. En revanche, il "n’a pas l’intention" de prendre le contrôle de Fnac Darty, du moins dans les six prochains mois. Il ne sollicitera pas non plus la nomination d’un ou plusieurs membres au conseil d’administration.
Si Daniel Kretinsky est connu pour ses investissements dans les médias hexagonaux, ce francophone et francophile ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Celui qui a pris des parts dans Casino dont il détient désormais plus de 10 % du capital s’intéresse à l’activité d’infogérance d’Atos. Il a également proposé une offre de rachat à 100 % d’Editis, que Vivendi doit céder dans le cadre de son rapprochement avec Hachette.
OV