Après une montée progressive à son capital, Vivendi lançait au printemps dernier une OPA sur Lagardère. Objectif pour le groupe de Vincent Bolloré : peser dans l’édition. Ce qui ne manque pas de faire réagir dans le monde de la culture.

Le géant français des médias Vivendi s’est fixé pour objectif de devenir un groupe d’envergure internationale. Si Canal+ ouvre la voie – la majorité des abonnés de la chaîne se situe en dehors de l’Hexagone  –, le tycoon breton lorgne depuis quelque temps sur un groupe familial, Lagardère, bien connu pour ses publications médias et surtout son assise dans le monde éditorial grâce à Hachette. Une maison d’édition qui, si elle était adossée à un groupe comme Vivendi, pèserait davantage face à la concurrence et notamment face aux géants de l’e-commerce.

Une montée au capital progressive

Les grandes manœuvres commencent en avril 2020 lorsque Vivendi annonce son entrée au capital de Lagardère. À cette période, le groupe emmené par Arnaud Lagardère bat de l’aile, malmené par la crise sanitaire qui met à mal certains de ses points de ventes stratégiques tels que les gares ou les aéroports. Le groupe est également affaibli par des querelles actionnariales entre l’héritier de la maison et le fonds activiste Amber Capital, lequel lui reproche sa mauvaise gestion en matière d’investissement et de désinvestissement. L Vivendi étudie depuis plusieurs mois la possibilité de céder Editis, numéro deux du marché français En 2021, Vivendi s’allie à Amber Capital et annonce, fin décembre, avoir acquis les actions du fonds. Le groupe de Vincent Bolloré détient alors 45,13 % du capital. Le seuil légal des 30 % qui oblige à lancer une OPA est donc franchi. Qualifiée d’amicale par les deux entités, l’opération est lancée en février 2022. Bolloré propose 25,5 euros par titre aux actionnaires minoritaires, au Qatar, à la Financière Agache et à Arnaud Lagardère pour les actions qu’il ne détient pas. Résultat : en juin, Vivendi possédait 57 % du capital auxquels pourraient s’adjoindre d’autres titres puisqu’une opération subsidiaire a été proposée aux actionnaires. Ceux-ci disposent d’un droit de cession de 24,10 euros, exerçable jusqu’au 15 décembre 2023. Ce qui pourrait représenter encore 22 % de l’actionnariat. De son côté, Arnaud Lagardère resterait président du groupe.

Vivendi étudie depuis plusieurs mois la possibilité de céder Editis, numéro deux du marché français qui détient notamment Robert Laffont, Le Cherche Midi ou Plon

Risques de concentration

Si le volet financier du deal a fait parler de lui, ce sont surtout les risques de concentration que fait peser l’opération sur le marché de l’édition qui font couler beaucoup d’encre. Un sujet qui intéresse directement la Commission européenne. Le 30 novembre, Bruxelles annonçait ouvrir une enquête approfondie sur l’opération, craignant "que l’acquisition envisagée ne réduise la concurrence sur un certain nombre de marchés sur l’ensemble de la chaîne de valeur du livre" et dans l’édition de certains magazines. Afin de répondre à d’éventuels griefs, Vivendi étudie depuis plusieurs mois la possibilité de céder Editis, numéro deux du marché français.

La holding qui détient Robert Laffont, Le Cherche Midi ou encore Plon pourrait être vendue en totalité à un tiers. À charge pour Vincent Bolloré et ses conseils de trouver un repreneur stable, qui ne démantèlera pas la maison. Autre sujet qui agite le monde de la culture : la mainmise que pourrait avoir Vincent Bolloré sur les médias et maisons d’édition nouvellement acquis. L’homme d’affaires breton ayant été pointé du doigt notamment pour son influence sur Paris Match ou encore par des auteurs, tels que Guillaume Meurice, dont la parution d’un livre aurait été annulée à cause de mots de l’humoriste à l’encontre du propriétaire de la maison d’édition. Vivendi réfute une telle hypothèse arguant que les publications issues du groupe sont diverses et le resteront. L’histoire nous le dira, si Bruxelles finit par donner son feu vert. La décision est attendue pour le 19 avril.

Olivia Vignaud

Crédit photo Eric Couderc

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}