Urgentistes, médecins, sauveteurs… la comparaison des professionnels du restructuring avec le corps médical a souvent été évoquée par les personnalités interviewées dans ce dossier.
Dossier spécial : ces urgentistes au chevet des entreprises
Pourtant, ils sont banquiers d’affaires, Chief restructuring officer, mandataires et administrateurs judiciaires, et leurs patients sont des entreprises en difficulté. Une comparaison paradoxale quand on sait que la pandémie de Covid-19 a justement mis en pause le rythme des procédures collectives et l’occasion pour tous ces professionnels de la crise d’intervenir à leurs côtés. Pour autant, ces urgentistes-là interviennent quand les entreprises vont mal. Et en 2023, elles vont de moins en moins bien. Un regain d’épidémie de procédures collectives qui marque le retour au bloc de ces urgentistes du restructuring.
Dans ce dossier spécial, la rédaction de Décideurs corporate finance a tenu à leur donner la parole. Quels sont leurs parcours ? Quelles qualités sont nécessaires pour intervenir en situation de crise et à quoi s’attendent-ils pour les années à venir ? Dans un contexte de reprise des procédures collectives, tous restent confiants, pas d’urgence à l’horizon.
Classées par catégorie, découvrez les interviews de :
Les administrateurs et mandataires judiciaires
- Frédéric Abitbol : "Le restructuring est fondamentalement un conflit entre deux intérêts légitimes"
- Christophe Basse : “Nous avons une vision large du tissu économique et industriel français”
- Hélène Bourbouloux (FHBX) : "Il faut avoir le goût de la complexité"
- Carole Martinez (2M&Associés) : "Je suis pro-entreprises, ce qui m'intéresse c'est l'activité économique"
- Marc Sénéchal (BTSG) : "Je voulais un métier d’action"
Les Chief restructuring officers
- Dominique Bernard : "Je suis au cœur d’intérêts divergents"
- Cédric Dugardin : "Un bon manager de crise doit cristalliser les décisions et pousser à l’action"
- Michel Maire (Dirigeants & investisseurs) : "Il faut d’abord être chef d’entreprise avant de comprendre le métier de CRO"
- Arnaud Marion : "Nous sommes des médecins multi-spécialistes de l'entreprise"
- Michel Rességuier (Prospheres) : "Lorsque vous arrivez dans une nouvelle société, tout est à réapprendre aux côtés des salariés"
Les banquiers d'affaires
- Jean-François Cizain (Messier & Associés) : "Eurotunnel restera le dossier de ma vie"
- Yann Dever et Jean-Wilfried Diefenbacher (Ondra) : "À la tête de notre structure, nous jouissons d’une totale indépendance"
- Mofdi Gassoumi (Sycomore CF) : “En tant que conseil, vous devez être capable d’établir très vite un diagnostic juste et froid"
- Pascal Hervé (Ceres Partners) : "Banquier d’affaires, c’est l’art de la souplesse et des bons équilibres"