Premier cabinet de coaching et d’outplacement à avoir fait le choix de devenir entreprise à mission dès 2021, Version Originale (Paris et Lyon) a fait de l’impact positif son leitmotiv. Philippe Andrillat, Nathalie Vierne et Marie-Hélène Laurens-Frings reviennent sur la construction du projet et délivrent leurs résultats en matière d’innovation d’outplacement et de coaching.

Décideurs RH. Pourquoi être devenue une entreprise à mission ?

Philippe Andrillat. Nous souhaitions aller vers une gouvernance davantage portée vers le collectif. L’entreprise à mission, c’est un autre regard porté sur l’entreprise, qui n’oppose pas profit à intérêt général, le premier au service du second.

Nathalie Vierne. Si notre mantra historique "créer de l’énergie positive" était l’expression de notre mission assumée, prendre soin des personnes que nous accompagnons, de nos collaborateurs, de leurs environnements a toujours été au cœur de l’engagement de Version Originale. Cette dénomination de société à mission nous permet de mettre un nom sur ce qui nous anime depuis la création de la structure.

Quelles furent les différentes étapes ?

N. V. Pour Version Originale, l’entreprise représente à la fois un lien de cohésion, constitutif de valeur et un lieu social où se jouent développement de soi et développement de liens avec les enjeux de l’époque. Version Originale possédait donc toutes les qualités pour devenir une entreprise à mission. Concrétiser ce projet représentait pour l’équipe une boussole stratégique à suivre !

P. A. Ce projet s’est construit sur une petite année avec l’aide d’un comité de mission comprenant des personnes externes à nos métiers. Ainsi en octobre 2021, lors du rachat par le groupe Lorenz & Hamilton, nous avons pu immédiatement inscrire la raison d’être au sein des statuts de l’entreprise. Toutefois, ce n’était qu’une étape, puisque l’audit réalisé récemment par l’OTI vient juste de nous confirmer ce statut valorisant ainsi tout le travail accompli depuis près de trois ans. Enfin, toutes ces étapes nous ont naturellement conduits à rejoindre le parcours de la Convention des entreprises pour le Climat (CEC Consulting) en mars 2023. Nous contribuons ainsi, avec 39 cabinets de conseil en stratégie, à l’élaboration de solutions à horizon 2030 pour un modèle économique et sociétale durable, respectueux de la planète et du vivant.

Quel impact cela a-t-il eu sur votre organisation de travail et vos clients ?

M.-H. L.-F. En interne, ce projet fut vecteur de sens pour chacun. Une raison d’être comme raison d’agir. Désormais au cœur, à la source de nos actions et décisions comme une boussole qui oriente nos engagements, nos priorités, notre offre de services…

Concernant nos offres, ce fut l’opportunité de revisiter nos programmes. Version Originale est très fière d’aider les dirigeants à travailler sur les thématiques de leadership à impact. En ce sens, nous avons mis en place des "Matinales engagées" pour partager à notre écosystème notre vision du leadership à impact, un club "Bifurcation" pour donner un nouveau type d’engagement à sa carrière de dirigeant ou de leader…

P. A. C’est une belle réussite reconnue par nos clients, dirigeants et DRH, qui nous questionnent et nous engagent désormais sur les sujets du leadership à impact positif et notre relation à la planète et au vivant.

Votre approche du coaching et de l’outplacement en a-t-elle été modifiée ?

N. V. Cela nous a aidés à affirmer notre distinction sur le marché. Nous avons toujours été attentifs à développer une approche innovante du coaching pour répondre avec pertinence aux enjeux des leaders ou équipes que nous accompagnons. Nous investissons par exemple avec Omind – start-up française – une approche fondée sur les neurosciences pour travailler sur les trois dimensions indispensables aux leaders de demain – selon l’OMS : l’ancrage émotionnel, l’agilité cognitive et les relations authentiques. Ces dernières apparaissant d’autant plus indispensables face à la complexité de nos environnements et l’émergence de l’intelligence artificielle.

 

Entretien avec Philippe Andrillat, directeur général, Nathalie Vierne et Marie-Hélène Laurens-Frings, directrices associées, Version Originale

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}