Dans le secteur de la santé, la communication joue un rôle majeur. Elle permet de transmettre les informations indispensables et de faciliter la délivrance des soins. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de savoir comment procéder pour une stratégie de communication réussie.
Santé et prévention : réussir sa communication pour toucher le grand public et les professionnels
L’amélioration de la santé du plus grand nombre passe par des campagnes de prévention et de sensibilisation efficaces. Alors que 90 % des Français partagent cette opinion, selon une étude menée par la Fondation Ramsay, seulement 10 % s’estiment suffisamment informés. Dans ce contexte, il apparaît clair qu’une communication optimisée en matière de santé est une nécessité pour informer le grand public, généraliser l’accès aux soins et encourager la population à adopter les bons réflexes afin de mieux se soigner.
L’importance de la communication dans le secteur de la santé
Pour relayer une campagne de prévention santé, le site de référence Doctolib constitue un choix pertinent. Celle-ci permet d’accompagner les professionnels du secteur dans leurs projets, en leur donnant la possibilité de toucher un large public. Avec ses 120 millions de visites mensuelles, il s’agit du premier site web de santé en France, capable de développer une approche préventive à grande échelle. Pour les professionnels, passer par un tel site de référence constitue une solution viable afin de diffuser de façon efficace les messages de leur choix à tout moment. A noter qu’aucune des campagnes de prévention n’est ciblée sur la base de données de santé.
Les bonnes pratiques pour une communication efficace
Les professionnels de santé voulant mener des campagnes de sensibilisation doivent pouvoir toucher un vaste auditoire, utiliser des supports variés et se servir de sources fiables. Une démarche de communication efficace ne peut plus se faire aujourd’hui sans l’intégration des réseaux sociaux. Leur omniprésence dans le quotidien du grand public permet plus que jamais de relayer des informations importantes, d’éduquer et d’interagir avec les personnes concernées.
Pour rendre l’information accessible, le recours à plusieurs supports, à la fois écrits, visuels et numériques, est une nécessité. Dans les établissements de santé, des équipements éducatifs pourront être mis à la disposition du public, sous la forme de brochures, de flyers et de fiches pratiques. Sur Internet, de courtes vidéos impactantes et du contenu interactif (quiz, sondages, applications mobiles) peuvent être privilégiés pour diffuser les messages souhaités.
La diffusion des messages de prévention auprès du grand public
La large diffusion des campagnes de prévention représente l’un des aspects les plus complexes pour les professionnels. Il faut pour cela trouver des canaux de communication d’une grande efficacité, capables de toucher le public cible et d’inciter à adopter les bons comportements en matière de santé.
Aujourd’hui, il est important de savoir s’adapter aux habitudes du grand public, en tenant compte notamment de l’utilisation accrue d’Internet et des réseaux sociaux. La diffusion de campagnes de prévention peut se faire ainsi à travers un ou plusieurs sites de référence triés sur le volet, tout en se servant à bon escient des possibilités offertes par les réseaux sociaux.
Pour bien communiquer, les professionnels de santé doivent varier les supports et ne pas négliger l’apport des sites spécialisées et des réseaux sociaux. Doctolib par exemple permet de toucher le grand public facilement, de diffuser des messages au sein de plusieurs espaces et d’encourager la prise de rendez-vous en ligne.