Qu'ils aient repris des entreprises prospères, atones ou mal en point, les descendants de fondateurs d'entreprises familiales partagent leur rapport à l'héritage mais aussi leur vision de ce qui fera demain leur croissance.

Au sein des entreprises familiales, la capacité des nouvelles générations à prendre la relève est le résultat d’une multitude de facteurs. S’il n’existe pas de recette miracle, la gestion bien en amont de la succession se révèle nécessaire au succès des héritiers. L’anticipation est clé. Savoir se retirer au bon moment également. Bien que cela ne soit pas chose aisée, les dirigeants doivent créer les conditions de la réussite en permettant à leurs successeurs d’acquérir leur légitimité et, au bon moment, leur laisser prendre le pouvoir.

À la nouvelle génération ensuite de faire fructifier ce cadeau car ils n’en sont bien souvent que les dépositaires. Ce qui passe par un travail de chaque instant. Mais aussi par une capacité à trouver un équilibre entre la conservation de l’ADN de l’entreprise et les évolutions indispensables pour ne pas stagner, voire mourir. Les exemples d’entrepreneurs de ce dossier, quel que soit l’âge de leur société, montrent qu’il n’existe pas qu’une seule voie pour réussir la transmission.

S’adapter s’avère incontournable. La descendance doit imposer sa patte et faire évoluer l’entreprise pour disposer toujours d’un coup d’avance. Pouvoir penser la stratégie sur le long terme constitue une force pour les entreprises familiales mais requiert aussi une aptitude à porter une vision sur ce que sera le monde de demain ou, au moins, sur la manière dont les entrepreneurs veulent avoir un impact sur celui-ci. S’adapter, gérer les changements, évoluer pour survivre à l’heure de la transition environnementale, Darwin n’y trouverait rien à redire.

Taittinger, la maison prend de la bouteille

Château Angélus, huit générations pour un cru d'exception

Gonzalve Bich, entretien avec le CEO de Bic

Clarins, l'engagement familial dans la peau

Groupe Amaury, l'équipe gagnante

Grégory Dorcel, passage au rayon X

Charles Darbonne, entretien avec le PDG de Darégal

Ametra Group, la fille aux commandes

Caroline Semin, le ciment de la réussite

Groupe Legendre, une dynastie en construction

Pauline Boucon Duval, entretien avec la directrice générale du groupe Duval

Maxime Séché, recycler c'est gagner

Baudelet Environnement, des racines et des ailes

Gouvernance familiale, tout un art

L'anticipation est le maître mot de la transmission

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}