Modeste, discret, ambitieux, tels sont les qualificatifs qui décrivent le mieux Pham Nhat Vuong, l’homme d’affaires le plus célèbre du Vietnam à la tête de Vingroup.

Issu d’une famille pauvre, la première fortune du Vietnam n’a jamais eu la prétention de devenir riche. Grâce à ses compétences remarquables en mathématiques, il décroche une bourse d’étude qui lui permet d’intégrer l’université de prospection géologique de Moscou. Ses ambitions dépassent les frontières lorsqu’il décide de s’installer en Ukraine avec sa compagne rencontrée sur les bancs de la fac. C’est alors que Miniva, restaurant de vente de nouilles instantanées et première activité de sa structure Vingroup, voit le jour en 1993.

Le succès l’incite à voir plus grand en mettant un premier pied dans l’immobilier avec la construction dans son pays natal du Vinpearl Resort Nha Trang, un complexe d’hôtels de luxe surtout plébiscités par les couples fortunés en quête de romantisme. Au fil des années, ses rêves deviennent aussi ambitieux que réalistes quand il lance la construction du Vincom Center Ba Trieu, un centre commercial regroupant les plus grandes marques de luxe situé au cœur de Hanoï, ville où il élit résidence à son retour d’Ukraine après la vente de sa marque Miniva à Nestlé en 2010. Le milliardaire multiplie les projets tant immobiliers que financiers, notamment en faisant entrer Vingroup à la Bourse d’Hô Chi Minh-Ville en 2007, jusqu’à toucher son rêve d’enfant du bout des doigts : faire des paysages de Hongkong ceux de Hanoï.

Ses prochains défis ? Être coté à la Bourse de Singapour et implanter sa marque de voitures VinFast sur tous les continents. L’homme, malgré son empire, n’en est pas moins humble et humaniste. Il explique sa réussite par sa capacité à s’adresser aux personnes qui ont les mêmes ambitions que lui, à savoir réussir mieux que leurs parents. Ce créateur de logements d’hôpitaux et de bureaux fait tout son possible pour avoir un impact positif sur l’économie et l’emploi de son pays. Le fan de football se révèle être le symbole même de la réussite capitalistique au sein d’un pays communiste.

Marine Fleury

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}