Avec une seule idée en tête, celle de toujours se dépasser, le Taïwanais Zhang Congyuan, fondateur du fabricant de chaussures Huali Industrial, est l’archétype de l’homme parti de rien qui réussit à atteindre des sommets.
Zhang Conyuang, l’homme qui vous chausse à l’insu de votre plein gré
Personne n’aurait pu prédire qu’un simple fermier du comté de Yunlin dans le petit État insulaire de Taïwan, loin des centres commerciaux et quartiers d’affaires de Taipei, ferait partie des premiers milliardaires du globe.
Des rizières à l’usine mondiale
Issu d’une famille pauvre, Zhang Congyuan intègre l’université agricole de sa région. Sans grandes ambitions si ce n’est celle de faire de son mieux, il intègre une usine de fabrication de chaussures pour femmes, ce qui lui met un pied à l’étrier dans le monde de la mode. Ce n’est que quelques années plus tard, dans les années 1980, qu’il décide de réunir l’ensemble de ses économies afin d’investir dans l’acquisition d’une ferme qu’il transforme en usine de production de chaussures, au milieu des rizières. L’entrepreneur rencontre un franc succès, mêlant la qualité à la rigueur, ce qui lui permet de se démarquer des autres fabricants. L’occasion se présente d’exporter ses produits au-delà de sa province pour s’étendre d’abord au niveau national, puis très vite en Chine, plus précisément à Guangdong, aussi appelée "l’usine mondiale". La concurrence des grandes villes motive le businessman qui tire son épingle du jeu avec un modèle jusqu’ici inexploité : la sneaker pour skateurs. Souple et agrippante, elle met quelques années à se développer mais se révèle être un pari gagnant pour notre pionnier qui décroche un premier partenariat avec la célèbre marque Vans, puis un autre avec Converse.
Le businessman produit pour Nike, Converse, Puma, Columbia, UGG, Vans...
Roi de la chaussure
Zhang Congyuan saisit l’opportunité de se développer et s’associe au projet Liangxing Industrial, rebaptisé Symphony Holdings, un fonds d’investissement présent dans le milieu sportif qui entre à la Bourse de Hongkong en 1995. En 2014, le milliardaire quitte le navire afin de se consacrer pleinement à la société fondée dix ans plus tôt qui l’a fait devenir l’homme le plus riche du pays, Huali Industrial Group. Réputé pour ne travailler que dans ce pour quoi il est doué, l’entrepreneur fait de son empire une référence en matière de production de chaussures et multiplie les contrats. Columbia, Puma, UGG… Zhang Congyuan sait s’entourer. Il remporte un partenariat avec Nike sur les recommandations de Converse lorsque celle-ci fait faillite et est rachetée par la marque à la virgule. Situées en Chine, au Vietnam et en République dominicaine, les usines produisent 180 millions de paires par an, ce qui monte le groupe à la deuxième place des producteurs mondiaux. Consécration, la société est introduite à la Bourse de Shenzhen en avril 2021, ce qui propulse le président au rang des personnes les plus riches du monde. Il fait son entrée dans le classement Forbes l’année suivante.
Philanthropie
L’homme d’affaires n’oublie pas ses valeurs et ses origines. Au-delà de l’impact positif sur l’économie de son pays, il met un point d’honneur à mettre en œuvre différents programmes sociaux. Éducation, sport, santé, aucun secteur n’est écarté. Récemment, la société a installé des purificateurs d’eau dans les écoles des régions reculées de Taïwan et a soutenu différentes actions menées par l’organisation Project Her.
Marine Fleury