Le groupe américain de conseil en immobilier d'entreprise a acquis Global Workplace Solutions, fournisseur de solutions de gestion des installations techniques.

« Une étape majeure », c'est ainsi que Bob Sulentic, P-DG de CBRE, qualifie l'acquisition par son entreprise de Global Workplace Solutions, filiale de l'équipementier Johnson Control et spécialiste des solutions de gestion des installations techniques pour sociétés multinationales en immobilier d'entreprise (son chiffre d'affaire s'est élevé à plus de trois milliards de dollars en 2014). Avec cet achat, CBRE est désormais gestionnaire d'environ 5 milliards de mètres carrés d'immeubles d'entreprise et d'installations dans le monde, dont 1,3 milliard dans la zone Emea. La gouvernance sera assurée par Bill Concannon, nouveau CEO (précédemment CEO de l'unité d'externalisation de CBRE), et John Murphy (auparavant CEO de la filiale de Johnson Controls), dorénavant COO.


Une logique de développement mondial

La nouvelle entité, qui conserve le nom de Global Workplaces Solutions, fusionne avec l'unité d'externalisation de CBRE et associe la position dominante de CBRE aux États-Unis à l'importance de Global Workplace Solutions sur les autres marchés (Emea et Asie Pacifique) afin de fournir une offre de service qui « apportera aux clients des avantages à beaucoup plus grande échelle dans quasiment chaque partie du monde ». Les deux groupes ont également conclu un partenariat de dix ans portant sur la fourniture par CBRE à Johnson Controls d'une gamme complète de services intégrés dédiés à son immobilier. En contrepartie, l'équipementier rejoint le réseau des fournisseurs et partenaires de CBRE et mettra à disposition des immeubles gérés par le broker son panel de services aux « tarifs les plus avantageux ». Le financement d'un laboratoire d'innovation sur les nouvelles générations de bureaux est également au programme.


B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}