La foncière a renforcé son partenariat avec le fonds de pension Canada Pension Plan Investment Board pour regrouper la plupart des centres commerciaux des deux groupes en Allemagne.
Unibail-Rodamco a conclu un accord avec le fonds Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB), afin de lui céder 46,1 % de ses parts détenues dans mfi AG, pour 394 millions d’euros. Cette somme correspond au montant des participations et contribuera par des fonds supplémentaires à la stratégie de financement de mfi. Le prix de la transaction fait ressortir un taux de rendement initial de 5,1 % pour l’ensemble du portefeuille de mfi et un prix moyen de 5 000 euros/m². 
Cette transaction fait suite à l’acquisition, en juin 2012, par Unibail-Rodamco auprès de Perella Weinberg Real Estate Fund I, d’une participation de 51 % dans la société holding qui détenait alors 90,4 % de mfi AG. Le 13 février 2014, Unibail-Rodamco et CPPIB se sont associés dans la gestion de CentrO, l’un des plus grands centres commerciaux d’Allemagne situé à Oberhausen. Suite aux transactions du 2 juillet 2014 et du 30 avril 2015, la participation d’Unibail-Rodamco dans mfi s’élevait à 94,15 %. Unibail-Rodamco et CPPIB ont collaboré étroitement depuis la finalisation de l’acquisition de CentrO.
« Le renforcement du partenariat avec CPPIB en Allemagne offre une opportunité unique à Unibail-Rodamco de faire converger les intérêts de CentrO et mfi. Cet accord regroupera au sein d’une joint-venture la plupart des centres commerciaux des deux parties en Allemagne, indique la foncière franco-néerlandaise. Cette nouvelle entité bénéficiera de l’excellence opérationnelle d’Unibail-Rodamco ainsi que de l'expertise au niveau mondial de CPPIB en matière d'investissement immobilier. »
CPPIB nommera deux représentants au conseil de surveillance de mfi. En vertu des dispositions de ce nouvel accord, la participation d’Unibail-Rodamco dans mfi sera de 48 % et le groupe continuera à consolider mfi par intégration globale. « Nous sommes heureux d'annoncer le renforcement de notre partenariat avec CPPIB en Allemagne, initié en 2014 après notre acquisition d’une participation dans CentrO. Cette décision permet à Unibail-Rodamco et CPPIB de faire converger leurs intérêts et aux équipes de CentrO de participer activement à l'accélération de la croissance de mfi. Unibail-Rodamco et CPPIB s'allient pour développer leurs activités en Allemagne et y rechercher de nouvelles opportunités », a déclaré Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}