Grâce à un nouveau portefeuille de parfums, Coty devient leader mondial du secteur.
L’entreprise fondée par François Coty vient de remporter les enchères organisées par P&G pour un total de 12,5 milliards de dollars, concernant l’acquisition de 43 marques de parfums et cosmétiques, dont Gucci, Hugo Boss, Lacoste ou Dolce & Gabbana. L’allemand Henkel et l’américain Revlon étaient eux-aussi présents pour s’offrir une partie des actifs, mais en vain. Coty essuie ainsi l’échec du rachat avorté de son rival Avon pour dix milliards de dollars en 2012. Profitant de la stratégie de recentrage amorcée par P&G, l’opération en cours est la plus importante du secteur des cosmétiques depuis dix ans. Le géant ainsi créé va devenir le premier fabricant mondial de parfums devant L'Oréal, et le troisième du maquillage derrière Estée Lauder. Après l’annonce de la transaction, l’action Coty a perdu 4,7 %, contre 0,4 % pour celle de P&G, traduisant le scepticisme attaché au bien-fondé de cette acquisition.
Pour P&G, il s’agit de se recentrer sur ses domaines d’activités stratégiques (DAS) phares : la santé, le rasage, les soins et l’hygiène, et réaliser ainsi près de dix milliards de dollars d’économies.
Fiscalement, l’opération prend la forme d’un « reverse Morris Trust » permettant au cédant d’être exempt d’impôt sur la plus-value. P&G va ainsi scinder les actifs vendus au sein d’une société indépendante qui sera ensuite fusionnée avec Coty. Les 10 000 salariés de P&G touchés par l’opération viendront s’ajouter aux 9 000 salariés de Coty.

Conseils acquéreur : financiers : BofA ML, Barclays, JPMorgan, Morgan Stanley ; juridiques : Davis Polk, Skadden ; conseils cédant : financiers : Centerview Partners, Goldman Sachs ; juridique : Jones Day

T. M.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}