N'en déplaise aux banques d'affaires, les sociétés ciblées par les fonds d'investissement sont de plus en plus rachetées par voie de préemption. Kiloutou ne manque pas cette tendance, avec HLD et Dentressangle à la baguette !

Après le dossier Trescal, préempté par le fonds de pension Omers PE, c'est Kiloutou qui répond aux sirènes du rachat par voie de préemption et entre en négociations exclusives avec HLD Europe et HLDI, le véhicule d'investissement de la famille Dentressangle. Les vendeurs, PAI Partners et Sagard, pourraient valoriser le quatrième loueur européen de matériel pour l'industrie et la construction autour de 1,5 milliard d'euros, soit 7,5 fois l'Ebitda 2017 – ce qui n'est pas excessif au vu de multiple qui dépasse souvent la barre des « 10 » ces derniers mois. Pour rappel, le second LBO de Kiloutou, à l'initiative de PAI Partners, s'était conclu pour 535 millions d'euros. Ce troisième LBO, soutenu par le management emmené par Xavier du Boÿs, voit la famille fondatrice Mulliez rester à hauteur de 15 % du capital, tandis qu'un effet de levier de quatre fois l'Ebitda est mis en action avec un term loan B d'environ 800 M€. Si tous les chiffres sont à la hausse, c'est en bonne partie grâce la progression des résultats du numéro deux de la location industrielle en France : le chiffre d'affaires a doublé depuis 2011 pour atteindre 600 millions d'euros aujourd'hui à travers un réseau de 500 agences. Cela le laisse encore en retrait par rapport au leader du marché Loxam (1,3 MD€ de revenus) – dont les actionnaires financiers 3i et Pragma Capital ont soldé leur position il y a peu – mais l'enveloppe réservée à la croissance externe, de l'ordre de 500 millions d'euros, devrait l'aider à soutenir la comparaison pour les années à venir.

 

HLD Associés : Jean-Bernard Lafonta, Jean-Hubert Vial • Conseils investisseur : financiers : Rothschild & Cie (Laurent Baril, David Kakon), Canaccord Genuity (Olivier Dardel, Denis Vidalinc, Hugo Granat) ; juridique : Weil Gotshal & Manges (David Aknin, Alexandre Duguay) • Conseils cédants : financiers : Lazard (Nicolas Constant, François Guichot Pérère, Jean-Philippe Bescond), Morgan Stanley (Jean-Baptiste Charlet, Arnaud Bouyer), due diligences : financière : PricewaterhouseCoopers Transaction Services (Katia Carow, Arnaud Thibésart, Antoine Chaigne), stratégique : AT Kearney (Nicholas Veg, Jérôme Souied), fiscale : PwC Société d’Avocats (Jean-Philippe Brillet, Mathieu Norest, Lucas Desiles), IT/IP : Strategy& (Yacine Boucherit) • Conseil financier cible : Sycomore Corporate Finance (François Vigne, Pierre-Arnaud de Lacharrière, Laurent Bricco, Aurélien Singer, Quentin de Fréminville) • Dette senior : Société Générale, BNP Paribas, Natixis

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}