Isabel Marant cède le contrôle de sa marque
« Less is more » a l’habitude de déclarer Isabel Marant pour décrire le style intemporel de ses créations. Cette citation semble également s’appliquer à la stratégie de croissance de sa marque. Afin de développer son activité, Isabel Marant cède la majorité de son capital au fonds d’investissement français avec lequel elle est entrée, depuis peu, en négociations exclusives. La créatrice devrait ainsi conserver 49 % du capital de sa société, valorisée plus de 300 millions d’euros, soit le double de son chiffre d’affaires annuel. Jusqu’ici et depuis près de vingt-et-un ans, Isabel Marant et ses deux associés, Sophie Duruflé et Nathalie Chemouny, étaient très attachées à leur indépendance et à l’autofinancement. Elles déclinaient régulièrement les offres de rachat, notamment celles de LVMH ou d’Eurazeo en décembre dernier. Connue auprès du grand public grâce à sa collaboration avec H&M en 2013, la marque s’est fortement internationalisée et réalise aujourd’hui plus de deux tiers de ses ventes à l’international, avec comme premier marché les États-Unis.
De son côté, le fonds Montefiore gère un portefeuille varié. Il a notamment investi dans de nombreux secteurs tels que l'hôtellerie et le tourisme (B&B Hotels, Homair Vacances, MisterFly, Voyageurs du Monde), les meubles (Sofibo), la santé (Avenir Santé) ou encore la distribution automatique de boissons (Lyobel).
Cette nouvelle prise de participation majoritaire aura pour objectif d’accélérer le développement de la marque et ses investissements, notamment par le biais du lancement de son propre e-shop et d’une percée dans la gamme "Accessoires".
Crédit photo : Isabel Marant
LB