Le fonds d’investissement KKR, propriétaire de 69,7 % des titres du « porte-étendard du luxe accessible » français, aurait finalement privilégié une sortie par les marchés financiers.

SMCP, l’entreprise chapeautant les marques de vêtements Sandro, Maje et Claudie Pierlot, vient d’enregistrer son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers. L’introduction en Bourse est donc en ligne de mire.L’entreprise tricolore revendique en 2015 1 118 points de vente (120 ouvertures en moyenne par an) à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 675 millions d'euros (339 millions d'euros en 2012). À noter que plus de la moitié de ses revenus sont réalisés à l’étranger. Son Ebitda est passé de 60 millions d'euros à 107 millions d'euros sur la même période.

 

Indépendantes et complémentaires

 

Le fabricant et distributeur de vêtements classés dans le « luxe accessible » (produits de qualité et tendance dont la communication est semblable à celle d’une maison de luxe) entend financer sa future croissance par un appel massif aux capitaux des investisseurs français et étrangers qui pourraient le valoriser autour du milliard d’euros. L’objectif à long terme est bien défini : devenir le leader mondial du « luxe accessible ». L’un des grands avantages du groupe français reste l’indépendance de ses trois griffes – trois types de femme – bien qu’assez complémentaires pour partager une seule chaîne de distribution optimisée. Le fonds d’investissement KKR, propriétaire de 69,7 % des titres de la cible, aurait donc abandonné l’idée de revendre sa participation à un nouveau sponsor, même si Lion Capital et Shandong Ruyi étaient un temps intéressés.               

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}