Nathalie de Montgolfier (PSA) : « La fonction Comp&Ben a retrouvé ses lettres de noblesse dans la DRH »
Nathalie de Montgolfier a réalisé toute sa carrière chez le constructeur automobile français. Passée du commercial (chef de secteur puis chef de zone) à la direction des ressources humaines en 2002, c’est dans la fonction rémunération qu’elle exerce ses talents depuis cinq ans.
Décideurs. Comment évolue la fonction rémunération et avantages sociaux (Comp&Ben) dans les entreprises ?
Nathalie de Montgolfier. La fonction a pris une triple dimension. Tout d’abord financière : les entreprises doivent maîtriser leurs coûts et particulièrement les coûts salariaux. Il leur faut comprendre l’impact économique de la masse salariale dans les comptes globaux, et identifier les leviers d’optimisation. Avec la direction financière, nous partageons des méthodes, des données et un langage commun. Longtemps restée isolée, la fonction Comp&Ben a également retrouvé ses lettres de noblesse dans la direction des ressources humaines. Elle s’intègre dans une offre total reward – d’avantages globaux – qui comprend la rémunération, les avantages sociaux (santé, retraite …), mais aussi le développement individuel, l’environnement et les conditions de travail. Enfin, nous devons communiquer sur les packages et développer une approche spécifique pour expliquer des dispositifs parfois complexes en interne et valoriser notre marque employeur en externe.
Décideurs. Quels éléments de la rémunération constituent aujourd’hui un avantage concurrentiel sur le marché ?
N. de M. Toutes les études le montrent : cela dépend des pays. Pour un Chinois, le développement de carrière est primordial, mais pour un Anglais ou un Français c’est le salaire... Selon le profil du salarié également, les enjeux divergent. Les jeunes souhaitent se constituer une épargne pour se loger, les plus de 30 ans pensent déjà à la retraite et pour les plus de 55 ans, une des préoccupations est la prise en charge des personnes qui dépendent d’eux. La grande difficulté pour les entreprises consiste à s’adapter à la fois aux attentes locales et aux profils des salariés.
Décideurs. Quels sont les challenges auxquels vous devez faire face ?
N. de M. Parce qu’elle est au croisement des enjeux économiques et RH, la direction attend de notre fonction qu’elle imagine le bon équilibre. Pour cela, il n’y a pas de formule magique ! Arbitrer entre les besoins et les moyens mis à notre disposition, c’est ce qui rend le métier passionnant.