Yann-Hervé du Rusquec (Eurazeo) : « L’un des enjeux est d’adapter l’expérience d’achat en magasin au modèle online »
Décideurs. Vous venez d’investir 20 M€ sur les 33 levés par Vestiaire Collective. Peut-on déjà dire que c’est la participation phare d’Eurazeo Croissance ?
Yann-Hervé du Rusquec. Il s’agit effectivement d’une levée de fonds importante en France et même de la deuxième plus large en valeur depuis le début de l’année 2015. Vestiaire Collective constitue un investissement essentiel pour Eurazeo et l’écosystème « French tech ». Notre stratégie tournée vers le digital se justifie aujourd’hui par l’émergence de très beaux dossiers tricolores ayant un potentiel de leadership mondial.
Vestiaire Collective, comme Prêt d’Union, sont deux sociétés emblématiques de notre portefeuille : elles sont toutes deux tournées vers Internet, avec un fort pilier collaboratif, et bénéficient déjà d’un leadership européen ou mondial.
Décideurs. Quel est le premier objet de cette collecte ?
Y.-H. R. Il s’agit bien sûr de renforcer l’activité européenne de Vestiaire Collective. Ensuite, il faut donner les moyens à la société de réussir en Amérique du Nord, là où plusieurs concurrents ont été identifiés sur un marché n’ayant pas attendu, comme bien souvent, qu’une plate-forme de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main se développe ailleurs. Toutefois, le marché est très gros aux États-Unis et il devrait permettre à notre participation d’exploiter une de ses plus grandes forces : sa capacité à attirer des clients vendeurs de plusieurs pays et donc, de composer un catalogue plus diversifié et plus riche que celui de la concurrence.
Décideurs. Et compte tenu de l’appétence du marché asiatique pour le luxe, c’est aussi un objectif à venir ?
Y.-H. R. Bien sûr, la Chine, la Corée du Sud et le Japon sont des cibles privilégiées. Pour autant, le piège des business models Internet, qui par essence sont facilement extensibles, c’est de penser qu’ils peuvent se répliquer en même temps, sans développement progressif. C’est impossible ! Aujourd’hui, cette levée de fonds sert avant tout les marchés européen et nord-américain. Nous aurons des réflexions autour des relais asiatiques dans un deuxième temps.
Décideurs. Christian Blanckaert vous représentera au board de Vestiaire Collective. Le profil idéal ?
Y.-H. R. C’est le profil idéal, une référence dans le secteur du luxe en France. Il est déjà au conseil d’administration de Moncler et a été Directeur général d’Hermès International. Je l’ai présenté au management de Vestiaire Collective lorsque nous étudiions le dossier. L’entente et la compréhension mutuelles ont été immédiates. Sa connaissance très fine des marques n’était pas vraiment représentée au sein du Conseil. Il apporte donc un complément essentiel.
Décideurs. Côté opérationnel, en quoi consistera le soutien d’Eurazeo Croissance ?
Y.-H.
R. Les principaux enjeux de Vestiaire Collective sont
ceux que connaissent un certain nombre de sites dédiés à l’univers du
luxe : adapter l’expérience d’achat en magasin au modèle online, optimiser
la logistique (le contrôle des produits par la société), améliorer le
référencement mobile et faire vivre une communauté et un catalogue high-end (seulement 70 % des produits
proposés sont acceptés par les experts de l’entreprise). Eurazeo soutiendra les
équipes de Vestiaire sur l’ensemble de ces sujets clés en s’inspirant notamment
des best practices des sociétés plus
matures de notre portefeuille dans ce secteur (Moncler et Desigual) et en
mobilisant notre réseau international pour accompagner le déploiement de la
société en tenant compte des spécificités de marché.
FS