Décideu. Da votre métier, comment contribuez-vous à la réussite d'une restructuration, notamment da le cadre d'une procédure de sauvegarde ?

Décideurs. Dans votre métier, comment contribuez-vous à la réussite d'une restructuration, notamment dans le cadre d'une procédure de sauvegarde ?
 

Yahya Daraaoui, président, Alix Partners
«?Souvent, les dirigeants multiplient les actions d’ampleur limitée plutôt que de réfléchir, dans la rupture, aux sujets de fond. Notre leitmotiv face à cela ? Keep it simple. Mieux vaut trois mesures d’envergure que quarante demi-mesures. C’est plus efficace et plus simple à gérer.
Christian de Baecque, président, tribunal de commerce de Paris
«?La sauvegarde doit avoir une dynamique très active et nous veillons à ce que la période d’observation, de même que le plan, restent très courts. Cette procédure ne doit pas être utilisée comme un confort, mais répondre à une nécessité.
Laurent Rossetti, associé gérant, responsable européen du groupe restructuring, Lazard
«?Sur la base du plan d'affaires de la société, nous conseillons nos clients et participons avec eux à la négociation, avec les différentes parties impliquées, sur la structure financière adéquate et l'allocation de la valeur de l'entreprise entre chacun des différents pools de créanciers et les actionnaires.
Alexandra Bigot, avocat associée, département entreprises en difficulté, Willkie Farr & Gallagher
«? Dans les faits les tribunaux tranchent non seulement en droit mais aussi en opportunité. Les juges consulaires chercheront à interpréter la loi de la manière la plus opportune compte tenu des enjeux en présence, que ce soit en termes de place ou d'emploi, de sorte de permettre au dossier de sortir par le haut, chaque fois que cela est possible. Pour les avocats, on ne peut s'improviser conseil en restructuration : au-delà de la technique juridique, la pratique, la connaissance des enjeux et des intervenants sont essentielles.


 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}