La directrice e-commerce de Comptoir des Cotonniers propose un nouveau mode de shopping.
Décideurs. Comment avez-vous eu l’idée de convertir toute votre publicité en point de vente ?
Valérie Dassier. Voyant lors d’une conférence la photo de l’expérience Tesco en Corée du Sud, Comptoir des Cotonniers a rebondi pour en faire une vraie innovation mondiale en investissant dans le Fast Shopping. Dorénavant tout lieu public peut potentiellement se transformer en boutique ou en support média. Nous proposons un nouveau mode de shopping.

Décideurs. Qu’est-ce que l’expérience Fast shopping va changer dans les habitudes de consommation ?
V. D. Le produit vient à la cliente. Notre campagne « ceci est une boutique » mise en image par l’agence Marcel, intègre le QR Code dans une démarche d’achat en ligne. La consommatrice télécharge l’application Powatag, entre une fois pour toutes ses coordonnées bancaires et de livraison puis procède à la commande. Elle flash et elle achète. Le tunnel d’achat est nettement raccourci. Il passe de six à deux étapes.
Le lieu change également, une table de bistrot, un abribus, un moyen de transport, un totebag, une salle d’attente deviennent des boutiques virtuelles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, même le dimanche.
La façon d’appréhender le retail évolue clairement. Il est désormais possible d’ouvrir un réseau complémentaire à tout moment. Notre enseigne a d’ailleurs inauguré dix mille boutiques dans la nuit du 27 au 28 mai dernier. Une première mondiale !

Décideurs. Comment les acteurs de la distribution ont été impactés dans leur stratégie ?
V. D. Le concept du Powatag va obliger les annonceurs à revoir leur stratégie, sous la pression d’un return on investment (ROI) évaluable instantanément. Parce que les habitudes des consommateurs vont évoluer, les marques doivent absolument amplifier leur agilité et leurs capacités à innover sans oublier les règles d’or notamment dans le mobile. L’ergonomie est une des clés puisqu’elle doit permettre dès la première page de voir le plus d’articles en moins de temps possible. Le tunnel d’achat est aussi capital. Il doit être épuré pour faciliter l’accès direct à l’étape du paiement.

Décideurs. À quelle technologie avez-vous fait appel pour développer votre application ?

V. D. Nous avons revisité l’utilisation du QR code en partenariat avec l’application Powatag. Leur système est le plus performant du marché. En moins d’une seconde, l’application détecte le logo et amène le client sur la page d’achat. Auparavant, le QR code permettait seulement d’aller chercher des informations complémentaires concernant un produit.
Côté sécurité, le processus d’achat Powatag est conforme au niveau un de sécurité du Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) et à la législation française qui impose deux étapes : la confirmation et le paiement. Contrairement à certains pays d’Europe où la phase de confirmation n’existe pas.

Décideurs. Sommes-nous en train d’assister à une révolution dans le secteur du retail ?
V.D. Les innovations digitales transforment le monde. Comptoir des Cotonniers propose aujourd’hui une expérience inédite qui donne une nouvelle ampleur aux habitudes d’achat quotidiennes. C’est une première en France qui marque un basculement du e-commerce vers les web-stores. Cela prédit la naissance d’un nouveau réseau de distribution efficace comme en témoigne les résultats de notre campagne Fast Shopping.

Propos recueillis par Camille Drieu.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}