Le groupe lyonnais a été acquis par XPO Logistics pour plus de trois milliards d’euros.
XPO Logistics et Norbert Dentressangle ont signé un accord définitif prévoyant l’acquisition par l'américain de la majorité des actions Norbert Dentressangle SA et le lancement d’une offre publique d’achat sur le capital restant. La transaction s’établit au total à 3,24 milliards d’euros. Spécialiste mondial de la logistique (notamment dans l’e-commerce), du transport, de l’affrètement, ainsi que du freight-forwarding, Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42 350 collaborateurs. Au 31 décembre 2014, le groupe, dont le siège social est situé à Lyon, a réalisé un chiffre d’affaires annuel pro forma de plus de cinq milliards d’euros.

Une opération qui propulse XPO

Dans le cadre de cette transaction, XPO s’est engagé à acquérir l’intégralité des titres détenus par Norbert Dentressangle et sa famille dans le groupe, ce qui représente 67 % des actions en circulation. Le prix par action a été fixé à 217,5 euros, coupon de 1,80 euros par action détaché. Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle, deviendra CEO des activités européennes de XPO Logistics et président du groupe. XPO entend « maintenir à son niveau actuel le nombre d’employés à temps plein en France, sur une période minimum de dix-huit mois à compter de la clôture de l’acquisition ». Les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff (Hauts-de-Seine) pour la logistique et Beausemblant (Drôme) pour le transport. « L’acquisition de Norbert Dentressangle va propulser XPO parmi les dix premiers groupes de logistique dans le monde. Elle nous permettra de tripler notre Ebitda ajusté en le portant à 545 millions de dollars, et d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 8,5 milliards de dollars une fois l’offre publique finalisée, nous donnant ainsi près de deux ans d’avance sur les objectifs fixés dans notre business plan », a déclaré Bradley Jacobs, chairman et CEO de XPO Logistics. Hervé Montjotin complète : « En rejoignant XPO, nous nous inscrivons dans un projet de développement conforme à l’ambition qui nous a guidés depuis la création de Norbert Dentressangle il y a trente-six ans : devenir un partenaire mondial capable d’accompagner nos clients dans la gestion globale de leur supply-chain, au plan local comme à l’échelle internationale et en soutien de leur propre développement. Fortes de leur bonne dynamique, les activités de Norbert Dentressangle deviennent la plate-forme de croissance du nouveau groupe XPO en Europe au bénéfice de nos clients et de nos collaborateurs. »

Conseils cible : financiers : JPMorgan, Rothschild ; juridique : Bredin Prat ; conseils acquéreur : financier : Morgan Stanley ; juridiques : Darrois Villey, Wachtell Lipton Rosen & Katz ; prêteur : Morgan Stanley ; conseil juridique Morgan Stanley : Davis Polk. 


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}