Portrait de Marc Poinsignon, Antonio Pinheiro et Sébastien Espinasse, lauréats de la Mention Spéciale Agribusiness, Gastronomy & Wine des French-American Business Awards.
« C’est une première avec la chambre de commerce franco-américaine ! », se félicitent les dirigeants de Fabrique Délices après avoir remporté la mention spéciale des Faba. Et le duo Marc Poinsignon et Antonio Pinheiro n’a pas démérité. Les deux Français se battent en effet depuis une dizaine d’années pour la reconnaissance de la « simple » gastronomie française dans une région où il est difficile de sortir de l’ombre de la high tech. Pari réussi pour les deux compères qui sont parvenus à conquérir la Californie après avoir repris en 1996 Fabrique Délices, l’ancienne filiale de la société Sapar basée à Meaux.

L’andouillette et le boudin noir n’ayant pas spécialement la cote aux États-Unis, l’entreprise a fondé sa renommée auprès des specialities food de la baie de San Francisco grâce à ses terrines et autres mousses de canard. Les tours opérateurs maritimes, la restauration, les bars à vin mais aussi les compagnies aériennes comme Air France ou Singapore Airlines plébiscitent la charcuterie de ces producteurs made in France. « À la pointe de la charcuterie artisanale, cela relève de l’éducation des clients », confie Sébastien Espinasse, directeur des ventes et responsable marketing depuis 1998. « Je fais ça pendant deux-trois ans puis je rentre en France », avait dit ce dernier, biberonné à la charcuterie de Brive-la-Gaillarde. Au bout de seize ans, l’ambassadeur de la cuisine du terroir sur la côte Ouest n’est finalement pas près de rentrer.

En photo, de gauche à droite, Sébastien Espinasse, Antonio Pinheiro et Marc Poinsignon.

Réalisé par Juliette Boulay à l'occasion des French-American Business Awards.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}