La CDC et la RATP, actionnaires à respectivement 74,4 % et 25,6 % de l’opérateur de traport public Tradev, ont signé fin décembre, un projet d’accord en vue du rapprochement de Veolia Traport (VT), propriété à 100 % de Veolia Environnement (VE), et de Tradev.

La CDC et la RATP, actionnaires à respectivement 74,4 % et 25,6 % de l’opérateur de transport public Transdev, ont signé fin décembre, un projet d’accord en vue du rapprochement de Veolia Transport (VT), propriété à 100 % de Veolia Environnement (VE), et de Transdev. La RATP se déclare prête à céder sa participation dans Transdev contre un échange d’actifs appartenant à Transdev et VT. La CDC souscrirait à une augmentation de capital d’environ 200 M€ préalablement à la création, par apport de VT et Transdev, d’une Newco « Veolia-Transdev » détenue à 50 / 50 avec VE.
Les rôles sont dès lors clairement définis : VE en serait l’opérateur industriel, la CDC « l’actionnaire stratégique de long terme ». L’objectif avoué des deux parties est de viser « l’introduction en Bourse par augmentation de capital » de la Newco.Elle deviendrait de fait un des « leaders mondiaux du transport collectif » avec un chiffre d’affaires de près de 8 Md€ (environ 73 % VT et 27 % Transdev) et plus de 120 000  collaborateurs.
Morgan Stanley et Lazard pour VE, BNPP et SGCIB pour CDC par (Thierry D’Argent), et Banca Leonardo pour Transdev, sont conseils pour ce rapprochement.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}