Alors que le taux d’accidents du travail stagne depuis quelques années, et que les indicateurs de santé mentale des salariés ne cessent de se dégrader, la fondation par fonds de dotation Projet 41-21 a été lancée en juin dernier en vue d’améliorer les conditions de travail de tous.
Lancement de la fondation Projet 41-21 : écouter pour garantir la SQVT
Le projet repose sur un nouveau référentiel de SQVT (santé et qualité de vie au travail) issu de la recherche, que la fondation propose aux entreprises afin de les mettre en capacité d’écouter les travailleurs. Il vise à faciliter la compréhension de la façon dont les salariés vivent leur travail, et d’aider à coconstruire des solutions aussi concrètes qu’efficaces.
Présidée par Vincent Baud, la fondation a élaboré ce référentiel en collaboration avec des spécialistes tels que Sophie Thiéry, présidente de la commission Travail Emploi du Cese – Conseil économique social et environnemental –, Michel Ledoux, avocat fondateur du cabinet Ledoux & associés, Stéphane Seiller, ancien directeur des risques professionnels de l'Assurance maladie, et Anne-Sophie Godon-Rensonnet, directrice accompagnement social et prévention en entreprise chez Malakoff Humanis.
Projet 41-21 invite ainsi 1 000 organisations, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, à se saisir de son référentiel afin d’améliorer connaissances et pratiques en matière de SQVT. La fondation appelle également les entreprises du soin, de la santé et du nettoyage, secteurs dans lesquels les enjeux de santé au travail et de prévention sont particulièrement prégnants, à la rejoindre.
"Avec le Projet 41-21, nous souhaitons démontrer aux dirigeants que s’engager et se saisir du sujet SQVT en débattant avec leurs salariés de la façon dont ils font et vivent leur travail répond à un triple objectif : protéger la santé physique et mentale des travailleurs, celle des dirigeants, et améliorer la santé financière et l’attractivité des organisations" a ainsi déclaré Vincent Baud.
Caroline de Senneville
crédit photo: Fondation Projet 41-21