Michel Felisa, associé du cabinet de recrutement Crosslinks Executive Search, analyse la relation entre l'entreprise et la vie professionnelle d'un manager.

Décideurs. Quelle est votre analyse de la vie professionnelle d’un manager ? 

Michel Felisa. La vie professionnelle est un formidable environnement de développement personnel. C’est un contexte qui peut être très structurant pour chaque manager mais qui comporte également des moments d’interrogation, de doute voire d’anxiété. 
Tous les jeunes les ressentent au début de leur entrée dans la vie active. Cela vient raviver leur doute sur leur capacité à faire face à de nouveaux enjeux, leur aptitude à les surmonter, leur capacité à franchir cette étape majeure dans leur évolution. 
Par la suite, le manager peut traverser des moments similaires où il s’interroge sur son évolution, les choix à opérer, sur le sens qu’il donne à son travail, sur le bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. 
Ce sont des interrogations légitimes qui accompagnent les grandes étapes de sa vie. Pendant ces périodes, certains managers peuvent manquer de points de repère, voire être en perte de motivation. 
Dans l’étude Gallup menée en 2011- 2012 dans 140 pays, il ressort que seuls 13 % des salariés sont engagés et motivés dans leur travail ! 


Décideurs. Quel rôle peut jouer l’entreprise ? 

M. F. Il est très important pour l’entreprise, comme pour le manager, de prendre en compte ces étapes déstabilisantes et de ne pas les ignorer. Vouloir les éviter est souvent source de tension, de crise, voire de départ précipité. 
Accompagner le manager lui permet de prendre du recul sur sa situation et de revisiter ses valeurs, sa motivation, son équilibre personnel et professionnel, ses possibilités d’évolution afin de l’aider à rebondir et retrouver une meilleure cohérence et harmonie dans sa vie. 
L’objectif est de lui permettre de reprendre sa vie en main et de décider s’il veut/peut poursuivre dans l’entreprise ou pas. Retrouver à nouveau de l’énergie et un supplément d’âme peut remobiliser le manager dans les nouveaux défis à relever. 
Cette réflexion peut également permettre une nouvelle orientation, différente, plus en adéquation avec ce qu’il est en profondeur. Car en effet l’évolution professionnelle de chacun est l’expression de son développement personnel. 
Plus le manager parvient à unifier et à « pacifier » les forces qui le composent, plus il aura conscience de ses qualités et de ses valeurs, plus il pourra opérer des choix en toute autonomie, des choix qui font sens pour lui et qui le motivent tout particulièrement. Ce travail d’analyse et de réflexion nécessite un accompagnement. Il n’est pas facile de faire ce cheminement seul car nos habitudes et croyances, nos peurs, nos inerties ont la vie dure. 

Décideurs. Quelle est alors votre intervention ? 

M. F. Nous proposons un accompagnement en trois étapes : 

- individuel au départ, il dresse un état des lieux et aide le manager à mieux se connaître et se reconnaître dans ses atouts et ses freins en utilisant notamment les travaux de Jung et de Carl Rogers avec des outils tels que le MBTI, AT, Dialogue intérieur… 


- un travail en petit groupe est ensuite réalisé en résidentiel sur trois jours. Nous utilisons, lors de cette étape, toute une série d’exercices à la fois corporels et créatifs visant à mobiliser les deux hémisphères du cerveau pour permettre à la personne de se découvrir dans sa richesse et sous différents angles, afin de lui permettre de prendre conscience d’aptitudes relationnelles, émotionnelles et intuitives qui peuvent être quelque peu enfouies. Le jeu de miroir et les interactions entre les participants permettent d’enrichir grandement l’expérience et le vécu de chacun. Ce sera aussi l’occasion de clarifier un projet professionnel en s’appuyant sur « l’archétype du héros » qui vit en chacun de nous. 
- enfin, un suivi individuel du plan d’actions est proposé pour implémenter les premières étapes dans la réalité et ainsi mobiliser toutes les ressources en restant connecté à l’énergie de l’expérience vécue pendant le stage. 
Cet accompagnement est le fruit de mon parcours professionnel passé. Après vingt-cinq ans à des fonctions de direction en entreprise, je me suis réorienté vers un métier de coach et de formateur que j’exerce depuis dix ans. Les exercices proposés sont la quintessence d’un travail personnel mené depuis plus de vingt ans, alimenté par de nombreux stages et formations. 

Décideurs. Dans quel cadre proposez-vous cette offre ? 

M. F. À toutes les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés, dans des contextes de réorganisation, pour relever un nouveau défi ou leur permettre de rebondir dans un projet personnel, notamment de création d’entreprise. Cet accompagnement peut être proposé de la même manière à titre individuel aux cadres qui souhaitent une réorientation professionnelle.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}