Ils et elles étaient aux Victoires du Capital Humain
"Notre groupe est pionnier dans le mode d’organisation qui nous caractérise puisque nous sommes dans une situation de relations sociales « inversées. Pas de pouvoir donc pas de contre-pouvoir. Il y a seulement un dialogue entre des collaborateurs qui construisent de l’intra-entrepreneuriat : ce sont deux cents équipes de quatorze personnes en moyenne qui forment la petite ETI que nous sommes. À l’échelle mondiale, ce type d’organisation commence à se répandre – surtout chez les anglo-saxons – car elle permet de développer la créativité des hommes et donc de l’entreprise. En effet, dans un environnement concurrentiel, des innovations incrémentales ou de rupture sont de rigueur. Ce rendez-vous nous permet d’apprendre des erreurs des autres et non plus uniquement des nôtres."
Michel Hervé, président, Groupe Hervé
"Selon moi, le DRH est un chef d’orchestre qui doit à la fois accompagner le P-DG et être en capacité de communiquer sur les enjeux de l’entreprise avec l’ensemble des parties prenantes. J’ai accepté de participer à la table ronde sur le dialogue social car je considère que c’est un vrai levier de performance au service de l’entreprise et de la confiance. Il est important de pouvoir, chaque jour, communiquer sur le sens et les enjeux financiers, économiques et sociaux avec ses salariés et ceux qui les représentent."
Xavier Moulins, DRH, Groupe Eurotunnel
" Parce que nous amorçons un projet RH – avec la constitution d’un nouveau groupe suite au rachat de SFR par Numericable – les Victoires du Capital humain ont pour nous un intérêt particulier et constituent une opportunité de rencontrer des professionnels des RH, des managers, et l’ensemble de nos confrères DRH. Discuter de thématiques actuelles nous permet non seulement de nous constituer un réseau mais aussi d’ouvrir notre champ de vision par rapport à notre quotidien. Ainsi, nous pouvons constater que nos problématiques sont communes à beaucoup d’entreprises et en retirer des enseignements et des bonnes pratiques."
Florence Cauvet, directrice des affaires sociales, SFR
" Pour le DRH, les enjeux inhérents au bien-être au travail sont aujourd’hui de trois ordres : arriver à convaincre le dirigeant en trouvant les plaidoyers et les arguments pour qu’il s’engage sur ce sujet, intégrer la notion au travail quotidien des managers et faire en sorte de laisser une certaine part de liberté aux salariés afin qu’ils soient à l’origine d’initiatives personnelles. Nous avons pu débattre de ce sujet lors de la table ronde que je modérais au Victoires du Capital humain. Ces cycles courts, les profils différents, nous permettent de valoriser les bonnes pratiques et de prendre de la hauteur par rapport au sujet."
Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza - think-tank de réflexion sur le bonheur citoyen.