Le jeune homme de 26 ans annonce la création d’une chaîne YouTube. Objectif ? Amener la nouvelle génération vers la lecture et contribuer au débat d’idées nécessaire à toute démocratie.
L’essayiste Pierre Valentin lance sa chaîne Transmission
Le chiffre révélé en mars 2024 dans une étude menée par l’Ipsos est éloquent : 19 minutes. C’est le temps moyen consacré chaque jour à la lecture chez les 16 à 19 ans. Deux ans plus tôt, c’était 33 minutes. La réalité est crue, les jeunes lisent de moins en moins. Au rythme où vont les choses, le livre risque de devenir un objet de niche…
Pierre Valentin ne s’y résout pas. L’essayiste et universitaire, notamment connu pour son brillant essai Comprendre la révolution woke (Gallimard) souhaite "donner l’envie de lire, de se cultiver. C’est important pour son développement personnel mais aussi pour la démocratie." Pour ce faire, il vient de mettre sur pied sa chaîne YouTube baptisée Transmission.
Format long, pastilles courtes
Le concept est le suivant : Pierre Valentin interroge entre une heure et demie et deux heures un intellectuel sur son travail, ses idées, ses livres favoris ou encore ses conseils de lecture. "Les conversations se font sans notes, on ne sait pas où l’on va pour donner du naturel, de la spontanéité", affirme l’animateur qui prend toutefois le soin de "potasser le travail" de l’invité en amont.
Transmission compte "glamouriser" les entretiens avec des pastilles à la réalisation léchée publiée sur Instagram ou TikTok afin d’attirer la jeunesse vers des intellectuels qui peuvent leur apporter beaucoup.
Refus du sectarisme
Pour le choix des invités, Pierre Valentin s’est fixé deux lignes directrices : "Je tiens absolument à avoir de la pluralité, attirer des profils de gauche ou de droite, conservateurs ou libéraux." Un choix fort dans un monde où l’archipélisation intellectuelle devient la norme. Le créateur de Transmission tient également à alterner entre participants âgés et plus novices "afin de casser le clivage entre boomers et millennials". Les thématiques mises en avant sont celles qui, selon Pierre Valentin, peuvent être les plus transgénérationnelles : retour du religieux, questions liées au genre, clivages idéologiques en fonction de l’âge, rôle du débat d’idées dans la vie publique…
Le premier épisode met à l’honneur un "senior", Marcel Gauchet, 78 ans. Sept autres conversations sont déjà enregistrées. La vitesse de croisière devrait être une émission diffusée en direct un lundi sur deux à partir de 18 heures.
À moyen terme, Pierre Valentin espère monétiser le contenu de Transmission et a plusieurs pistes en tête : le sponsoring de contenu, une offre premium réservée aux abonnés, un système de club. Toutes les options sont sur la table. Mais la première étape est de "prendre un maximum de visibilité". Et d’amener quelques personnes vers le monde merveilleux des livres.
Lucas Jakubowicz
Crédit photo : Francesca Mantovani / Gallimard