Écoles, collèges, Ehpad, commerces, attestations, durée... Voici ce qu'il faut retenir des annonces du président de la République.

Un tableau noir : Emmanuel Macron a décrit un tableau très sombre de la situation sanitaire, évoquant notamment un "virus qui circule à une vitesse que les prévisions les plus pessimistes n'ont pas anticipé", "3 000 personnes en réanimation", "toutes les régions au seuil d'alerte".

"La seconde vague sera plus meurtrière que la première" : En direct de l'Élysée le président de la République s'est montré pessimiste en affirmant notamment que "certains pays, comme l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, ont pris plus tôt des mesures plus dures que les nôtres. Pourtant, nous en sommes tous au même point : débordés par une deuxième vague qui, nous le savons désormais, sera plus dure, plus meurtrière que la première".

Confiner les personnes âgées ? La fausse bonne idée : Certes, 85% des personnes décédées de la Covid-19 ont plus de 70 ans. Pour autant, opter pour un confinement spécial pour les plus âgés, solution murmurée par certains, est écarté par Emmanuel Macron. "Nos aînés ont besoin d'une assistance", "certains vivent avec leur propre famille". Pour lui, un "confinement senior" "n'est pas réaliste et pas efficace". Emmanuel Macron a également précisé que, sur les 9 000 Français actuellement en réanimation, la part des moins de 60 ans est de 35%. "Perte d’odorat, perte de goût, difficultés respiratoires : contracter la Covid-19 n’est jamais anodin, même lorsqu’on a 20 ans"; a ajouté le président.

Les dangers de l'immunité collective : Emmanuel Macron a écarté dès le début de son allocution le recours à la stratégie de l'immunité collective qui, selon lui, revient à "400 000 morts" et "au tri entre patients". 

Reconfinement, le grand retour : C'est officiel, le pays entier sera "reconfiné sur tout le territoire" dans une forme qui semble plus souple que le premier confinement. Les attestations de déplacement seront à nouveau à imprimer. Bars et restaurants seront fermés, mais concernant les retours de vacances, le président a promis "une tolérance pour ce week-end".

Le confinement jusqu'à quand ? : Les nouvelles mesures seront déployées dans la nuit de jeudi à vendredi puisque "chaque heure compte". Le confinement est programmé jusqu'au 1er décembre même si, d'ici deux semaines "la situation peut être réévaluée".

Système scolaire : La fermeture des établissements scolaires est un facteur d'inégalités, a affirmé Emmanuel Macron. Ainsi, "les écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé". En revanche, dans les universités, place à l'enseignement à distance.

Maisons de retraite : Les visites dans les Ehpad restent autorisées, les cimetières restent ouverts. Il sera donc possible de fleurir les tombes de nos proches pour la Toussaint. 

Économie : Sur le plan économique, Emmanuel Macron a annoncé la couleur : "L'économie ne doit ni s'arrêter ni s'effondrer". Le nombre de secteurs essentiels sera étendu par rapport au premier confinement, les Français sont incités à télétravailler. Le président de la République a promis "un plan spécial pour les indépendants et les TPE qui redoutent plus que tout les prochaines semaines"..

Le moral des Français : Ce reconfinement est un véritable coup de massue pour l'opinion qui voit une situation d'exception perdurer et qui peut craindre pour son bien-être mais aussi sa situation économique. "Je sais la lassitude et le sentiment d'un jour sans fin", a reconnu Emmanuel Macron  qui a évoqué sa "responsabilité de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement".

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}