Gouvernement Castex. Voici les nouveaux secrétaires d’État
La liste était attendue depuis plusieurs jours, le communiqué officiel n’est tombé que le dimanche 26 juillet à plus de 21h. Onze secrétaires d’État intègrent le gouvernement Castex. Deux lignes directrices sont à signaler : certains sortants sont reconduits et le groupe majoritaire est récompensé.
Une certaine continuité
Cinq noms présents sur la liste gardent leur poste. Cédric O, qui a pris la lumière durant la crise sanitaire, conserve son poste de secrétaire d’État chargé du Numérique. Il devra notamment déployer à grande échelle l’application StopCovid. Jean-Baptiste Lemoyne, un des premiers élus de droite à avoir rallié Emmanuel Macron avant son élection reste secrétaire d’État au tourisme, un poste particulièrement exposé cet été. Sophie Cluzel secrétaire d’État chargée des personnes handicapées poursuit sa mission et Adrien Taquet demeure à la tête du secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des familles. Enfin, Laurent Pietraszewski est toujours chargé des Retraites, où il avait remplacé au pied levé Jean-Paul Delevoye.
Le groupe LREM récompensé, les alliés aussi
Lors de l’annonce des premiers membres du gouvernement Castex, le groupe LREM s’était senti quelque peu oublié malgré quelques nominations telles que Nadia Hai (ministre déléguée chargée de la Ville). Les députés macronistes voient désormais plusieurs de leurs membres intégrer l’exécutif. Olivia Grégoire, députée de Paris devient secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable. Une récompense pour cette médiatiques spécialiste des questions économiques qui n’hésite pas à défendre la politique gouvernementale dans les médias. Le député des Hautes-Alpes Joel Giraud est nommé secrétaire d’État chargé de la Ruralité tandis que la députée de la Haute-Marne, Bérangère Abba prend la tête du nouveau secrétariat d’État à la Biodiversité.
Les alliés du Modem ne sont pas oubliés avec l’entrée au gouvernement de Sarah El Hairy, députée de Loire-Atlantique (Jeunesse et engagement) et Nathalie Elimas, députée du Val d’Oise (Education prioritaire).
Clément Beaune, conseiller Europe d’Emmanuel Macron est secrétaire d’État aux Affaires européennes à la place d’Amélie de Montchalin, promue il y’a quelques semaines à la Fonction publique. Notons qu’aucun député des groupes dissidents (Agir et Ecologie démocratie et solidarité) n’intègre le gouvernement Castex. De même, personne aucun député d’un autre parti est nommé. Le poste de secrétaire d’État au bien-être animal que Barbara Pompili appelait de ses vœux n’est pas pourvu.
LJ