Chronique d'Alexia Germont, présidente du Think tank France Audacieuse.

Rarement l’audace aura été autant mise sur le devant de la scène. Encensée par tous les consultants, mise à l’honneur dans de nombreux blogs, évoquée quotidiennement dans les médias, prônée par tous les mouvements politiques… L’audace est au cœur de notre époque. Une raison de se réjouir.

Mais que doit-on en déduire ? Que les carcans du passé ont envie de s’ouvrir ? Que l’ardeur est à nouveau au rendez-vous ? Très certainement. Que l’envie pour nos concitoyens de se projeter dans un futur enthousiasmant est réelle et que l’arbre des possibles les attire à nouveau ? Très probablement.

À quelles valeurs l’audace peut-elle être associée ? Spontanément, on devine qu’elle est le compagnon de route de la nouveauté, de l’innovation, de la disruption… Elle pousse parfois les entrepreneurs à répondre à l’appel de territoires inconnus. Elle répond souvent au désir, avec comme corollaire une prise de risques incitant les audacieux à s’extraire de leur zone de confort… Les sociétés de la French Tech en sont un bon exemple.

Mais l’audace est aussi un combat de tous les instants car elle repose sur l’engagement. Au sein de la vie politique, il est parfois difficile d’assumer certaines valeurs dans un monde ou éthique et politique ne dansent pas toujours ensemble. Elle suppose alors une liberté de ton assumée et des prises de position fermes.

Nous sommes ainsi au cœur du sujet : pour être audacieux, il faut être courageux. De nombreuses personnalités se positionnent sur la ligne de départ de l’engagement, avec l’audace en étendard. Combien franchiront la ligne d’arrivée ?

Alexia Germont

France Audacieuse

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}