Quelques jours seulement après avoir claqué la porte du Front national, Florian Philippot n’écarte pas la possibilité de rallier le fondateur de Debout la France.

Gaullistes, républicains, patriotes, eurosceptiques…  On ne compte plus les points communs entre Nicolas Dupont-Aignan et l’ancien lieutenant de Marine Le Pen. Si le rapprochement entre les deux hommes semble évident, et que Florian Philippot a lui-même reconnu sur les ondes de Radio Classique, vouloir « faire un bout de chemin » avec le leader de Debout la France, rien de concret n’est acté pour l’heure. « Les choses se feront », assure néanmoins Damien Lempereur, porte-parole du parti fondé par Nicolas Dupont-Aignan en 2008.

Aucun « désaccord fondamental »

Ce rapprochement avec l’un des piliers du Front national ne risque-t-il pas de diaboliser encore un peu plus l’image de celui qui, en appelant à voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle avait suscité l’incompréhension de la frange la plus modérée de son électorat ? Pas pour Damien Lempereur. « Florian Philippot incarnait au Front national la compétence et la dédiabolisation. Je n’ai jamais noté le moindre dérapage dans son discours », poursuit-il rappelant qu’il n’existe aucun « désaccord fondamental » entre le projet porté par l’ex-vice-président du FN et celui du leader de Debout la France.

« Les amoureux de la France »

Ce dernier, voulant porter les idées des Français, lancera dès le 25 octobre prochain la plateforme « Les amoureux de la France ». L’objectif ? Regrouper les différents programmes de droite, mettre en lumière leur dénominateur commun et recueillir l'avis des citoyens. Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle d’En marche !. « C’est la leçon d’Emmanuel Macron : il nous faut dépasser les partis, construire quelque chose de plus participatif, estime Damien Lempereur. Nous voulons rassembler les amoureux de la France, les républicains, les humanistes. Nous ne pouvons plus continuer à être divisés. » Convaincu qu’en appelant à voter pour Marine Le Pen, il a dépassé certains tabous, Nicolas Dupont-Aignan ambitionne dorénavant de réunir les forces républicaines et patriotes incarnées par des personnalités comme Florian Philippot ou Laurent Wauquiez.

@CapucineCoquand

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}