C’est le montant du contrat signé entre l’éditeur français de logiciels industriels Dassault Systèmes et le constructeur aéronautique américain Boeing, comme révélé par le Figaro dans son édition du 25 juillet.

Le journal détenu par la société mère Groupe Industriel Marcel Dassault a rendu officielle la signature d’un contrat pour le moins peu patriotique entre la filiale digitale de cette dernière et le leader mondial de l’aéronautique Boeing. Conclu pour un milliard de dollars (855 millions d’euros), celui-ci lie les deux parties pour une période de trente ans, renouvelable par tranches de dix ans, et fait de l’éditeur de logiciel le partenaire stratégique principal du constructeur. Ce dernier jouira de l’utilisation systématique et exclusive de la plateforme de logiciels de maquettes 3DExperience pendant cette période. L’alliance entre les deux signataires n’est d’ailleurs pas nouvelle puisqu’ils avaient déjà collaboré en 1986, quatorze ans après qu’Airbus, principal concurrent du géant américain, ait fait voler son premier avion.

Rattraper Airbus

L’ambition de Dennis Muilenburg, P-DG de Boeing, est d’intensifier la transition digitale de son groupe, qui s’orientera largement vers la conception de produits d’avenir et la modernisation des services déjà existants. En complément de cela, une idée phare du projet de l’américain est de développer une large borne de données harmonisée afin de permettre à ses équipes de contrôler chaque étape de la chaîne de production et d’améliorer la productivité interne. L’objectif plus large de Boeing est de rattraper son rival outre-Atlantique, qui dispose aujourd’hui de mille commandes d’avance sur lui. Bernard Charlès, P-DG de Dassault Systèmes, se réjouit de ce nouveau contrat, une « première mondiale chez un grand industriel ». Mais reste à voir comment réagit la concurrence…

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}