L’Autorité des marchés financiers (AMF) a nommé Bernard Coupez à la présidence du Haut Conseil certificateur de place (HCCP), qui succède ainsi à Jean-Luc Enguehard en poste depuis février 2015.

En accord avec le règlement général de l’institution, le Haut Conseil certificateur de place (HCCP) est recomposé avec un nouveau président et six nouveaux membres, quatre désignés par l’AMF et deux personnalités indépendantes. Membre du collège de l’AMF depuis février 2015, Bernard Coupez prend la présidence du HCCP pour un mandat de deux ans.

 

Diplômé de l’université de Louvain, il intervient en matière de gestion d’actif, de finance d’entreprise, de recherche financière et économique, d’affaires publiques et de régulation. Chez PNB-Paribas, Bernard Coupez a contribué activement au dispositif de formation continue de la banque. Parallèlement, Bernard Coupez poursuit une carrière universitaire à l’université Paris II Panthéon-Assas en qualité de directeur du master en finance.

 

Véritable autorité au sein du régulateur, le HCCP assure la certification des connaissances professionnelles des acteurs des marchés financiers. Les prestataires concernés par ce dispositif exercent des fonctions-clés au sein des services d’investissement : négociateurs, vendeurs, analystes financiers, gérants, responsables des fonctions de la compensation et du post-marché, responsables du contrôle et de la conformité (RCSI et RCCI).

 

NB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}