La secrétaire générale d’Essilor est reconnue femme d’influence par l'International Bar Association (IBA). Son nom résonne en effet aux oreilles des juristes comme celui de la femme à la carrière exceptionnelle et à l’ouverture d’esprit remarquable.

L’International Bar Association (IBA) vient de nommer Carol Xueref lauréate du prix 2016 de la femme juriste d’exception. Ce prix récompense tous les deux ans l'excellence professionnelle de celles qui influencent d'autres femmes pour les inciter à faire carrière dans le droit et de celles qui offrent à d'autres femmes des opportunités dans la profession juridique. La lauréate se verra remettre son prix à Berlin lors de la septième conférence de l’IBA des femmes juristes les 7 et 8 avril prochains.

Carol Xueref exerce chez Essilor depuis plus de vingt ans. En décembre 2014, elle quitte la direction juridique - qui est passée avec elle de quinze juristes à quatre-vingt-dix dans le monde - pour devenir secrétaire générale du groupe. Elle entre en 2002 au comité exécutif de la société pour laquelle elle dirige le volet juridique de plusieurs centaines d’acquisitions. Elle est administratrice de plusieurs sociétés et membre de l’Autorité de la concurrence.

Le magazine Décideurs l’avait rencontrée quelques semaines avant son passage de relai à Alexander Lunshof à la tête de la direction juridique du groupe. Elle confiait alors l’importance de son engagement pour la promotion des femmes dans le milieu juridique : « Je suis impliquée dans la réflexion sur la place des femmes dans la profession. Je suis secrétaire générale de l’Association française des femmes juristes, j’interviens au sein du groupe DJ au féminin du Cercle Montesquieu et du groupe ad hoc qui rassemble les femmes DJ des sociétés du CAC 40. Ce sont autant de lieux de débats et d’échanges sur différents thèmes tels que la dépendance, la parité ou la place des femmes dans l’entreprise. »

 

Pascale D’Amore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}