Les nouveaux experts ont été nommés et les groupes de travail renouvelés après un cycle de trois ans au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Après l’appel à candidature lancé en décembre dernier par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les experts externes ont été nommés. Ils sont deux-cents-dix répartis en vingt-deux groupes. Tous disposent d’une compétence scientifique en lien avec l’intitulé du groupe de travail pour lesquels ils effectueront des expertises et participeront aux décisions rendues. Sélectionnés selon les critères d’indépendance appliqués par l’ANSM, les groupes sont reformés tous les trois ans. Néanmoins, 25 % seulement des experts de cette promotion sont nouveaux.

Créée en 2012, l’ANSM est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé. Elle dispose d’une expertise à la fois interne et externe. Et parallèlement à ces groupes de travail, elle peut faire appel à une expertise externe ponctuelle ou mettre en place des comités scientifiques spécialisés temporaires (CSST) pour répondre à une problématique précise. Les décisions sont prises selon une procédure collégiale, pluridisciplinaire et contradictoire. Les ordres du jour ainsi que les comptes rendus de séance sont rendus publics. 

 

(Photographie : Dominique Martin, directeur de l’ANSM)

 

E. M.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}