Intitiative France s’allie aux acteurs du crowdfunding
Le crowdfunding s’installe dans le paysage entrepreneurial. Le 28 octobre, quatre acteurs majeurs du financement participatif ont signé un partenariat avec Initiative France, le premier réseau d’aide à la création d’entreprise du pays. À eux quatre, ils couvrent les trois segments de ce marché en croissance de 100 % par an : le don avec Ulule, le prêt avec La Nef et KissKissBankBank Technologies (KissKissBankBank, Hello Merci, Lendopolis) et le capital avec Anaxago. Leur ambition : simplifier le parcours financier des créateurs d'entreprise.
« Les créateurs d'entreprises ne savent pas toujours à qui s'adresser »
Si la France est « l’un des pays les plus attractifs pour entreprendre » note le fondateur de KissKissBankBank, Vincent Ricordeau, le parcours de l’entrepreneur reste complexe et la question du financement épineuse. « Nous avons beaucoup de systèmes de soutien mais les créateurs d'entreprise ne savent pas toujours à qui s'adresser », souligne Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et président d’Initiative France.
En septembre 2014, la France s'est dotée du premier cadre juridique au monde pour les plates-formes de crowdfunding. Un « net avantage » soulignent ces nouveaux acteurs qui doit leur permettre d'aller plus loin pour financer l'économie. En rapprochant les interlocuteurs, l’objectif du partenariat est donc de simplifier les démarches des dirigeants. Comme l’annonce Arnaud Burgot, fondateur et CEO d’Ulule, « cela va faciliter le parcours de l'entrepreneur et clarifier les briques clés pour le lancement des projets ». « Si l’histoire est à chaque fois spécifiques, celui-ci a toujours besoin de solutions de financement simples qui arrivent au bon moment », ajoute le directeur du développement de La Nef Frédéric Moukarim.
« Nous allons accélérer les collectes de fonds »
Comme pour le financement bancaire où le prêt d’honneur d’Initiative France agit comme un levier, le soutien apporté par le réseau va faciliter les levées de fonds par crowfunding. « Sur les projets que nous menons déjà ensemble, Initiative apporte de la légitimité et accélère les collectes », constate Vincent Ricordeau. Le taux de pérennité des entreprises soutenues et ayant bénéficié d’un financement participatif est d’ailleurs au-dessus de la moyenne nationale.
Et les retours d’expérience des entrepreneurs passés par ces deux cases sont positifs. Arthur Bégou, fondateur de Comme des papas, une start-up spécialisée dans l’alimentation infantile bio, le raconte : « Nous nous sommes financés sur KissKissBankBank. C’était un test grandeur nature pour nos produits et un moyen unique de gagner rapidement en visibilité. C’est une pierre parfaitement complémentaire à celle d’Initiative France qui nous a offert un premier financement. »
« Les belles histoires sont le grand moteur du crowdfunding »
Le partenariat se concentrera en priorité sur les projets à forte dimension sociale, en particulier les « initiatives remarquables ». Lancé en 2014, ce label regroupe les entreprises soutenues par Initiative France qui suivent quatre critères durables : le « soutien à la dynamique territoriale », « l’engagement environnemental », le « volontarisme social et sociétal » et « l’innovation ».
« Au sein de notre réseau comme sur les plates-formes de financement participatifs, la personne et son projet sont au centre », rappelle Louis Schweitzer. Dans le monde du crowdfunding, le caractère social est en effet déterminant. Selon une étude Adwise, pour 91 % des investisseurs particuliers, les valeurs de l’entrepreneur sont essentielles à l’acte d’investissement. « Les belles histoires sont le grand moteur du crowdfunding », résume François Carbone, le directeur général d’Anaxago. Une conviction aussi vraie pour les projets levant des fonds que pour ces portails qui, pour la plupart, n’existaient pas il y a encore cinq ans.
JHF