Le Medef se lance dans l’innovation sociale. Le 22 octobre, le président de l’organisation patronale, Pierre Gattaz, a dévoilé un mouvement baptisée « Patrons, champions du changement ». Son premier chantier : la promotion de la mixité.

Cela ne fait aucun doute pour Pierre Gattaz : la compétitivité des entreprises est intimement liée à leur performance sociale. Le 22 octobre, le président du Medef a donc lancé un mouvement baptisé « Patrons, champions du changement ». Une cinquantaine de dirigeants issus aussi bien de TPE que de groupes du CAC 40 (L’Oréal, AccorHotels, Schneider Electric…) ont signé la charte fondatrice. Ils s'engagent ainsi à promouvoir l’innovation sociale et managériale au sein de leurs entreprises et dans leur sphère d’influence.

 

Un an pour défendre la mixité

 

« Le monde nous attend. Le monde attend la France sur les questions sociales en entreprise », a insisté le patron des patrons qui a choisi la mixité comme premier thème de réflexion. Durant les douze prochains mois, les signataires de la charte ont pour mission d’encourager l’arrivée de femmes à des postes de responsabilité. Une cause prioritaire selon le directeur général de Sodexo, Michel Landel, l’un des premiers dirigeants à avoir rejoint l’initiative du Medef. « Toutes les études que nous menons chez Sodexo le démontrent : les équipes mixtes sont plus performantes. »

 

En pratique, le président du Medef a invité ses pairs à privilégier les actions « simples et faciles à mettre en œuvre ». « Nous voulons être pragmatiques, explique M. Gattaz, chacun des dirigeants a trois missions à remplir : communiquer publiquement sur la place des femmes, favoriser la prise de responsabilités de trois femmes dans son entreprise ou sa sphère d’influence et motiver trois autres patrons à rejoindre le mouvement. »

 

« Nous souhaitons aborder la question de la diversité »

 

L’organisation patronale a également promis de fournir un appui aux dirigeants, notamment de TPE-PME. « Dans les petites structures, nous avons peu de temps pour réfléchir et imaginer des solutions, a commenté l’un d’eux. Les grandes entreprises doivent partager avec nous leurs best practices. » « Des outils pédagogiques seront mis à disposition », a précisé Armelle Carminati en charge de l’initiative au sein du Medef avant d’ajouter qu’un événement sur ce thème est aussi en préparation pour 2016.

 

L’initiative « Patrons, champions du changement » ne devrait pas s’arrêter là. « Pour construire dans la durée, il faut des salariés heureux, a rappelé Pierre Gattaz. Nous ne nous limiterons pas à la question de la mixité. Dans les années à venir, nous souhaitons aborder celle de la diversité. » 

 

Les patrons ne sont pas les seuls que le Medef a invité à rejoindre le mouvement pour l'innovation sociale. Si des fédérations professionnelles comme le Syntec, qui réunit les acteurs du numérique, sont d'ores et déjà signataires, le plus dur restera toutefois de convaincre des syndicats de salariés.

 

 

JHF

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}