12e édition des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence du 6 au 8 juillet 2012

Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues un rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique.

Evénement de portée internationale, l’ambition de ces trois jours est de faire preuve d’audace intellectuelle, de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques économiques mais également de tirer les leçons de l’histoire, de porter un regard critique sur l’économie mondiale actuelle et de déterminer les actions qui influeront sur l'avenir de notre société.

Cet événement unique réunit chaque année durant trois jours des universitaires, des politiques, des chefs d’entreprises, et des étudiants. La confrontation de points de vue internationaux, tout en maintenant un prisme français, contribue à l’originalité et à l’esprit des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Ces Rencontres ont également un objectif prospectif se traduisant par la diffusion, en clôture de celles-ci, de la Déclaration des membres du Cercle des économistes.

La 12e édition qui a lieu les 6, 7 et 8 juillet a pour thème « Et si le soleil se levait aussi à l’Ouest…La nouvelle dynamique mondiale ».
Au cours de ces dix dernières années, le pouvoir économique s’est ostensiblement déplacé des pays de l’OCDE vers les pays émergents. Quels déséquilibres cela engendre-t-il ? Comment les pays de l’OCDE peuvent-ils retrouver une dynamique économique et rebondir ? Comment trouver un nouvel équilibre mondial ?

Cette 12e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence cherchera à donner une vision plus équilibrée de l’avenir du monde dans laquelle chacun devra jouer sa partition en fonction de ses atouts.
Cette année les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence donnent la parole à 191 conférenciers dont 90 conférenciers étrangers autour de 25 tables rondes et ce en partenariat avec Aix-Marseille Université et Sciences Po Aix.

33 nationalités sont représentées, 70 % de conférenciers viennent d’Europe, 12 % d’Asie, 11 % d’Amérique du nord et d’Amérique Latine, 7 % d’Afrique et 1 conférencier vient d’Australie.
36 % d’entre eux viennent d’entreprises privées ou publiques ; 31 % sont des académiques (dont 36% d’Universités étrangères) et 33 % représentent des institutions nationales et internationales.

Plus encore que dans le passé, le Cercle des économistes souhaite associer les étudiants aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Dans cette optique, des groupes de travail d’étudiants de plusieurs Ecoles ou Facultés ont été constitués, après le choix de thématiques issues du programme des Rencontres.

Leurs contributions seront présentées avant l’ouverture officielle, dans le cadre des sessions juniors. Ils permettent aussi de vivre les Rencontres en temps réel sur le site
www.lesrencontreseconomiques.fr, sur lequel ils partagent des résumés des sessions, des interviews réalisées sur le terrain, pour faire partager les réactions « à vif ».

L’accès aux conférences est ouvert à tous. Pour cette 12e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en- Provence, Le Cercle des économistes attend 2000 personnes.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}