À nouvelle année, nouvelles exigences. La rédaction a sélectionné cinq domaines relevant de l’économie, de la politique, du social, du droit et de la culture, dans lesquels la France peut changer et se relancer.
« L’État ne peut pas tout?». Si la sentence avait en 2000 porté ombrage au destin présidentiel de Lionel Jospin, elle a au moins le mérite de rappeler qu’à trop faire, l’État défait.

Il y a un an, la Fabrique Spinoza, think tank du bonheur citoyen, publiait une étude sur l’optimisme et le pessimisme des Français. Si 69?% des personnes interrogées ont au quotidien des pensées positives, 52?% se définissent comme «?pessimistes pour leur futur?». Chômage, crise et impôts occupent leurs pensées, quand le recul du prestige intellectuel et culturel, le système politico-médiatique, la défiance envers les élites et les chefs d’entreprise ou le recul de l’influence de la France dans le monde expliquent leur défaitisme. Paradoxe : quand les trois quarts des Français sont pessimistes pour la situation de la société, un Français sur deux se déclare volontariste et optimiste pour l’avenir !

Dynamiser les PME, redonner confiance en la politique, recréer le dialogue social, déréglementer certaines professions et repenser le marché de l’art : cinq pistes soumises à la pensée de leaders de l’économie, du politique, du social et de la culture, qui ont en commun de croire que tout est encore possible dès lors que l’on cesse de s’autoflageller et que l’on ne mise pas tout sur la puissance publique.
Tel est le prix de la réforme, de la dérégulation et de la mondialisation : se libérer. Et Jacques Attali, dans son dernier ouvrage Devenir soi (Fayard), l’a bien compris. L’homme politique ne peut plus grand-chose et c’est au citoyen qu’il incombe dorénavant de se libérer des carcans.


Entretien exclusif avec Jacques Attali : « Chaque citoyen doit trouver sa voie et réussir sa vie indépendamment de ce qu’apporte l’État »


1. Entreprises : Faire de nos PME des ETI et entretien avec Olivier Mathiot (Priceminister) : « La France ne manque pas d’entrepreneurs mais plutôt de grosses PME »

2. Politique : Redonner confiance en la politique et entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) : « Nous n'avons pas le droit de gérer nos mandats à l’économie »

3. Social : Renouer enfin le dialogue et entretien avec Jean-Claude Mailly (FO) : « Les TPE sont des déserts syndicaux »

4. Droit : Poursuivre la déréglementation. Avec les explications d'Emmanuel Macron 

5. Culture : Repenser le marché de l’art et entretien avec Édouard Boccon-Gibod (Christie’s) : « Le marché de l’art et les maisons de ventes se sont considérablement développées grâce à l’émergence d’une nouvelle clientèle »


Dossier sous la coordination de Julien Beauhaire, réalisé par Alexandra Cauchard, Camille Drieu et Vincent Paes





Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}