Dates, participation, contrôle, candidatures... les modalités des futures élections à la primaire présidentielle de l'UMP ont été dévoilées.
L’information a été révélée par RTL, qui a eu accès au document de Thierry Solère remis aux dirigeants de l'UMP. Ces derniers statueront lors du bureau politique du 14 avril prochain en présence de Nicolas Sarkozy.

Date :
9 septembre 2016 : clôture des dépôts de candidature
21 septembre 2016 : début de la campagne
20 novembre 2016 : premier tour de l’élection interne. Si un second tour s’impose, il aura lieu une semaine plus tard, le 27 novembre.

Modalité :
Le mot d’ordre est sécurité. Il s’agira d’un vote papier et non électronique, dans 8 000 bureaux et sans procuration possible. Il en coûtera par ailleurs deux euros aux votants par tour de scrutin.

Qui pourra voter ?
Tout le monde, dès lors qu’il s’acquittera des deux euros et qu’il validera la formule : « J'adhère aux valeurs de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance et le redressement de la France ».

Contrôle :
C’est Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, qui assurera la présidence du comité d’organisation.

Candidatures :
Pour se déclarer prétendants, les cadres de l'UMP doivent recueillir 250 parrainages d'élus répartis dans au moins trente départements, 25 de parlementaires et 2 500 de militants répartis dans au moins quinze départements et à jour de cotisation.
Tous s’engagent à « soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l'issue de la primaire et à prendre part à sa campagne ». Xavier Bertrand, Christian Estrosi, François Fillon et Alain Juppé sont pour l’heure candidats. Reste à Nicolas Sarkozy et à Nathalie Kosciusko-Morizet à se prononcer publiquement.

J. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}