Mathilde Tomaszek Avocat, un nouveau cabinet qui place l’humain au cœur de la famille
Les débuts d’années sont souvent propices à la création de nouveaux cabinets d’avocats. 2021 n’y fait d’ailleurs pas exception puisque c’est au tour de Mathilde Tomaszek d’emprunter le chemin de l’indépendance et de fonder sa propre structure.
Au cours de ses onze années passées au sein d’un cabinet d’avocat réputé de la métropole lilloise, l’avocate s’est notamment distinguée sur des dossiers de divorce et de séparation de couples non mariés, de garde d’enfants, d’adoption, de succession et de gestion du patrimoine du couple.
Pour Mathilde Tomaszek fonder son cabinet d’avocat était comme une évidence : « J’avais toujours eu à l’esprit de créer mon propre cabinet. Le moment me semblait idéal pour cela. Au sein de ma nouvelle structure, j’ai fait le choix de placer l'humain au cœur de la famille. Mon rôle est, en effet, d’accompagner des personnes ou familles dans des moments importants de leur vie personnelle. Si la rigueur et l’efficacité sont essentiels dans notre métier, les problématiques de divorce, d’adoption ou de garde d’enfants sur lesquelles nous intervenons demandent de l’empathie et une forte disponibilité. Il me tient donc à cœur d’être à l’écoute de mes clients et de les accompagner avec bienveillance. »
Excellence et bienveillance
Alliant excellence technique et capacité d’écoute, Mathilde Tomaszek est reconnue pour son aptitude à gérer des situations complexes et/ou à enjeux financiers importants, pour des personnes ou des familles domiciliées en France ou à l’étranger.
À taille humaine et privilégiant la relation directe entre la famille et l’avocat, le cabinet accompagne aussi bien ses clients dans le cadre du règlement amiable des litiges (favorisant le recours à la médiation) que dans leur représentation devant les tribunaux. « Pour chaque dossier, une solution amiable et pacifique peut être trouvée. Les personnes qui nous sollicitent ont besoin de sentir un avocat qui a la volonté d’apaiser la situation », nous explique l’avocate. Et d’ajouter : « Mais il faut aussi savoir sortir les griffes si la situation l’exige. Lorsque les problématiques sont plus douloureuses, les clients doivent se préparer à entrer dans une « guerre des nerfs », car moralement une procédure peut être difficile. »
En parallèle de son exercice professionnel, Mathilde Tomaszek enseigne la pratique du droit de la famille à la Faculté libre de droit de Lille. Une matière qu’elle dispense également aux étudiants de la Faculté d’Économie, Gestion & Sciences. Enfin, elle participe à la formation de ses futurs confrères dans le cadre de leurs études au sein de l’école du Barreau du Nord-Ouest (IXAD) en intervenant lors de leurs exercices de simulation de plaidoirie.
AF