À l’heure où les investisseurs et leurs conseils s’interrogent sur les classes d’actifs qui seront les plus génératrices de valeurs dans les années à venir, nous souhaitons chez WiseAM mettre en avant les notions de « service » et d’« innovation » à apporter à nos clients. Le mandat de produits structurés ainsi que l’approche ESG au sein d’un fonds d’ETF s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

Les points clés 

- Apporter du service au CGP pour lui permettre de dégager du temps dans le développement de son cabinet.
- Fluidifier l’accès à la classe d’actifs des produits structurés.
- S’exposer aux actions internationales, avec un biais ESG tout en maîtrisant les frais courants des fonds.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) nécessite un grand nombre de compétences. Cette activité ne peut se développer sans les connaissances suivantes : produit, juridiques ou fiscales, process des différents partenaires, réglementation de plus en plus chronophage, sans oublier la (re) connaissance des clients.

Le positionnement de WiseAM se veut différenciant de par sa démarche tournée vers l’innovation et le service que nous apportons, au-delà même du produit destiné à l’investisseur. Ce que nous souhaitons, c’est faciliter le métier de professionnel du patrimoine.

Le mandat de produits structurés : inverser le processus d’accès à cette classe d’actifs

Le mandat de produits structurés est un bon exemple de notre démarche. Un promoteur de produits structurés va créer un produit, le faire référencer dans un contrat d’assurance, le commercialiser et enfin investir. Dans notre démarche, l’assureur nous confiera un mandat de gestion discrétionnaire, représentatif du contrat du client. Charge à nous de l’investir sans être contraints par les produits de campagne. En inversant le processus d’accès à cette classe d’actifs, nous apportons de la réactivité, élargissons l’univers des possibles et créons des portefeuilles diversifiés répondant aux objectifs et contraintes de l’investisseur accompagné par son CGP.

Ce service est notamment accessible sur les contrats d’assurance- vie luxembourgeois (fonds internes dédiés). À chaque portefeuille est associé un cahier des charges visant à définir la stratégie poursuivie afin de mettre en oeuvre les différentes étapes de la construction de portefeuille.

La signature de ce mandat dans un cadre très clair permet au CGP de s’affranchir du formalisme nécessitant de faire référencer chaque nouveau produit auprès des différentes compagnies d’assurances puis de faire signer des avenants à chaque assuré. Ce type de gestion permet également de souscrire à des émissions avec une réactivité donnant accès à des prix conformes aux conditions de marché du moment et optimisés par des appels d’offres. Des produits dits « de campagne » ne sont « strikés » qu’à horizon de quatre à six semaines au minimum, avec une incertitude sur les conditions de marché d’alors…

Enfin, la possibilité d’acheter des produits en secondaire permet, là aussi, d’avoir la réactivité nécessaire à la construction d’un portefeuille diversifié et conforme au cahier des charges établi initialement.

"WiseAM accompagne les CGP, family offices et banques privées qui souhaitent proposer à leurs clients l’accès aux produits structurés à travers une gestion de portefeuilles individuels plutôt qu’à travers des produits de campagne"

Un fonds d’ETF ESG

Autre exemple d’innovation, le lancement du fonds d’ETF Wise World ISR. Celui-ci vient compléter l’éventail de solutions que nous proposons et qui était jusqu’ici principalement composé de solutions d’allocation d’actifs (gestion conseillée, fonds dédiés, FIC, FID…). Ce FCP permet de s’exposer au potentiel de croissance des actions internationales avec une approche investissement responsable, tout en favorisant des thématiques spécifiques. Mais également en profitant de la faiblesse des frais courants de gestion des ETF et de la lisibilité offerte par une gestion indicielle. L’univers des fonds ISR/ESG devient de plus en plus large et l’on finit parfois par en perdre son latin, tant les acronymes et les solutions mises en avant dans ces gestions thématiques semblent variés.

L’objectif de Wise World ISR est d’offrir une solution clé en main permettant de s’exposer aux actions internationales à travers 50 % d’ETF thématiques au maximum. Le solde est investi sur des ETF ESG dans certains pays ou zones géographiques. Ainsi, au sein d’un seul véhicule, le CGP peut exposer à son client une large variété de thématiques qui sont au coeur des objectifs de développement durable de l’ONU. L’univers d’investissement de ce fonds est en constant élargissement tant la demande est forte.

Nous incitons tous ces gérants d’ETF ESG à faire la démarche de les labelliser ISR, prérequis nous permettant ensuite de faire labelliser à notre tour Wise World ISR.

En résumé, c’est un fonds international, disposant d’un biais ESG multithématique, qui va permettre de réduire au maximum les frais courants du fonds grâce à l’utilisation exclusive des ETF.

Image

François Jubin et Guillaume de Trogoff

François Jubin est président de la société et en charge de la gestion des portefeuilles. Actuaire et économiste de formation, il fonde WiseAM en 2011.

Après plus de vingt ans d’expérience dans l’univers des services financiers et de la distribution auprès des CGP, Guillaume de Trogoff se
spécialise dans le private equity avant de rejoindre WiseAM en 2019 en qualité de directeur général et en charge du développement commercial.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}