Anaxago s’est développé sur le segment du crowdfunding. Aujourd’hui, la structure se diversifie pour devenir une banque privée un peu à part. Focus sur ses particularités.

En 2012, lorsqu’ils se lancent dans leur aventure entrepreneuriale, Joachim Dupont, Caroline Lamaud et François Carbone n’ont que 22 ans mais une belle ambition : rendre accessibles aux petits épargnants des produits plus complexes et rentables, jalousement réservés aux grandes fortunes par les banques privées traditionnelles. La baisse des rendements des placements de prédilection de ces petits portefeuilles, livret A notamment, ainsi que la valeur totale de « l’argent dormant » sur les comptes courants français (15,5 milliards d’euros en 2019) les ont convaincus de l’opportunité que ce marché leur offrait. Ils ont donc lancé, Anaxago, leur plateforme de crowdfunding. Ainsi, toute personne disposant de 1000 euros peut désormais accéder au capital-investissement. En outre, les fondateurs se sont attachés à ce que celui-ci soit consacré à l’économie réelle et, à rendements égaux, à l’économie la plus durable possible.

Sept ans et 200 millions d’euros récoltés plus tard, le succès de leur entreprise, notamment dans l'immobilier, est certain. Avec 9,5% de rentabilité sur les 65 millions d’euros confiés l’an passé, Anaxago a connu une belle croissance. Arrivée à maturité, la compagnie cherche dorénavant à se diversifier. En plus de son cœur de métier,  elle développe son activité de conseil en gestion de patrimoine grâce à différents outils innovants comme des grilles de lecture, des tableaux d’aides à la décision, des simulateurs de fiscalité, etc. En effet, Joachim Dupont l’affirme : « 80% du savoir d’un conseiller en gestion de patrimoine est transposable en fiches succinctes ». Par ailleurs, l’entreprise s’est également engagée dans un conseil très personnalisé auprès de ses clients les plus fortunés. Grâce à la confiance de ses investisseurs, à sa dimension digitale et à des produits et conseils adaptés au niveau de revenu de ses clients, Anaxago table sur un milliard d’euros d’actifs sous gestion en 2022.

Baptiste Delcambre

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}