Facebook France va déclarer ses revenus en France, dès cette année
Même si les revenus de l’entreprise étaient, à ce jour, déclarés en Irlande, c’était par le biais d’une structure « totalement légale » d’après le directeur général. Cependant, en décembre dernier, la direction avait annoncé une modification, par souci de « transparence ». Le but étant que « le chiffre d’affaires tiré de la publicité vendue par les équipes locales ne soit plus enregistré à Dublin, mais dans le pays ».
Des recettes jusqu’à présent minimes en France
En 2015, les recettes tirées de la publicité en France et en Allemagne étaient minimes, en comparaison aux 7,9 milliards d’euros encaissés en Irlande, pays où le nombre de comptes Facebook reste limité. De quoi faire monter au créneau le secrétaire d’État français au numérique, qui avait intimé aux grands groupes de l’Internet de payer en France un impôt, qu’il avait qualifié de « légitime ». Pour mémoire, en 2016, Facebook, pour un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros, n’avait versé que 1,16 millions d’euros d’impôt. Cependant, si le groupe avait déclaré tous ses revenus dans l’hexagone, d’après les calculs de BFM Business, il aurait dû payer 80 millions d’euros.
Facebook et une démarche éthique ?
On pouvait s’interroger sur la moralité de ce type d’optimisation fiscale, même légale. Il semble que la démarche éthique soit à l’ordre du jour chez Facebook : en début d’année (2018) Mark Zuckerberg annonçait un plan pour « réparer Facebook ». Il annonçait que le fil d’actualité allait être transformé, pour laisser plus de place aux amis et aux familles et moins aux marques et aux médias.
Coline Ziegler (@colineziegler)